Barcelone C’est une ville superbe avec des possibilités culturelles et touristiques variées. Mais parfois, selon l’âge ou les priorités, ce que nous recherchons est un échapper à la nature pour se détendre et pratiquer des sports de plein air. En ce que Barcelone, avec son réseau de transport métropolitain et ses environs pleins de villes, permet des excursions le même jour.
Lorsque nous nous reposons des voyages les plus lointains, nous nous consacrons à découvrir le patrimoine monumental et naturel des environs de Barcelone, de la
Itinéraire
L’itinéraire se trouve dans la zone montagneuse du Garraf, un massif dans lequel il existe de nombreuses options d’itinéraire, bien que Le Rocher Foradada et la Grotte de Bruguers Ils sont devenus l’un des plus connus.
La difficulté du parcours est faible (avec moins de 5 km aller-retour), et la seule chose qui le rend un peu plus cher est le fait que l’on escalade les rochers pour entrer dans les grottes. Dans environ deux heures, nous aurons fait l’aller-retour avec un parcours non circulairepuisque nous revenons par où nous sommes montés.
Une petite rampe pavée monte jusqu’à l’entrée de l’ermitage des Bruguers. De là, les indications du chemin marquent le chemin pour commencer l’itinéraire.
Ermitage de Bruguers
Avant, il vaut la peine de profiter du charmant ermitage. CClassé bien culturel d’intérêt local, son origine remonte au XIème siècle. Il est mentionné qu’il s’agissait avec une grande probabilité de la chapelle de Sant Martí, plus tard de Santa Magdalena del Sitjar, et, à partir de 1509, Chapelle de la Mare de Déu de Bruguers. Les styles architecturaux fusionnent Du roman au gothique, avec une nef unique, quatre chapelles latérales et une abside semi-circulaire. Si nous avons la chance de le trouver ouvert le dimanche – le seul jour où il ouvre pour le culte – nous pourrons observer le voûte en berceau.
Devant l’ermitage, nous regardons l’extérieur, décoré de manière simple mais colorée avec des rayures lombardes typiques du roman tardif. L’arc de triomphe est également pointu. Au sommet du chambranle mouluré se trouvent des têtes d’anges.
Le Rocher Foradada
La première partie du parcours commence déjà à monter. Le terrain est en terre battue, avec des rochers qu’il faut sauver. L’ensemble du paysage est un mélange de vert et d’ocre rouge fruit des masses rocheuses qui forment les parois des collines.
Sans avoir marché plus de cinq minutes, le célèbre rocher Foradada, dont la forme ressemble à une arche. C’est l’un des points les plus «convoités» pour les photos, et si nous rencontrons des gens sur la route, nous verrons que Roca Foradada est de la viande «instagram».
En continuant le chemin, à droite, on trouve l’entrée d’une grotte. Ce n’est pas la Cueva de Bruguers, mais ça vaut le détour. Son accès nous oblige à nous agripper aux pierres pour gravir un tronçon sans glisser. A l’intérieur de la grotte, on peut observer les curieuses formes poreuses résultant de l’érosion (pluie, soleil et vent). Il convient d’être prudent car à l’intérieur de la grotte il y a une marche qui nécessite un saut. En revanche, il est inutile de s’en souvenir, mais il faut prendre un maximum de soin de l’environnement, ne pas faire de marques absurdes sur le rocher ou laisser des ordures ou des traces de notre passage.
Nous suivons le chemin et le terrain s’adoucit, nous permettant de faire demi-tour et de découvrir d’excellentes vues avec la mer en arrière-plan.
A l’un des points de l’esplanade la route se divise. Si nous voulons monter au château, nous devons suivre le chemin à droite, tandis que celui à gauche mène à la Cueva de Bruguers. Nous avons choisi de monter d’abord au château d’Eramprunyà.
Château d’Eramprunya
L’ascension n’est pas très prononcée et nous atteignons immédiatement les murs du château, en circulant régulièrement avec la clôture qui le protège.
L’accès au château est limité à des dates précises, le reste étant fermé. La visite concertée a lieu le deuxième dimanche de chaque mois durant les mois d’octobre à juin.
À l’intérieur, nous profiterons des vues sensationnelles sur le parc naturel du Garraf, atteignant le delta du Llobregat et distinguant l’aéroport ou même Montjuic à Barcelone.
Des vestiges de l’ancien château sont encore visibles, comme le Ermitage de Sant Miquel et quelques pièces de la forteresse. Avec un peu d’attention on peut deviner le rôle qu’ils ont joué, et imaginer la dure vie dans un poste de surveillance comme celui-ci.
Grottes de Bruguers
Nous descendons du château jusqu’au chemin qui bifurque, et continuons sans changements significatifs de pente jusqu’à la croix que l’on aperçoit au loin.
Sur une plate-forme de rochers se trouve la croix qui nous indique que nous sommes à côté de l’accès aux grottes. En fait la grotte est en dessous de nous, et pour y arriver il faut descendre une trentaine de mètres. On le distinguera par la corde qui a été expressément placée pour faciliter la descente et surtout la remontée retour.
Les formes de la roche ressemblent à des creux de corail ou d’éponges, et pourtant elles sont l’empreinte de l’érosion avec sa lente usure sur des millions d’années.
Certaines personnes laissent des messages et des offrandes, mais la vérité est que l’endroit mérite plus de respect que celui des humains insignifiants qui veulent laisser leur trace partout où ils vont.
Sur le chemin du retour, nous montons la corde jusqu’au sommet et après avoir profité de la vue magnifique, nous retournons à l’ermitage.
Comment arriver?
Pour effectuer l’itinéraire, vous devez rejoindre le point de départ à côté de l’ermitage de Bruguers. Il est situé au kilomètre 4 de la route de Gavà à Begues
En transports en commun, il n’est pas facile de s’y rendre car il faut aller en train jusqu’à Gava puis prendre un bus (par exemple le Ga1 del Pou – Urb.Can Espinós), puis marcher plus de 2 km jusqu’au BV-2041, en gardant à l’esprit qu’il n’y a pas d’accotement adapté à la marche.
Des astuces
En arrivant au restaurant de l’ermitage Bruguers – à côté de l’ermitage – vous verrez qu’il y a un parking pour les clients, mais il y a aussi une rampe qui descend vers une zone où il est possible de se garer dès qu’il y a de la place.
L’excursion peut se faire avec des enfants car elle n’est pas particulièrement longue, bien qu’il y ait quelques tronçons de pente. S’ils ont l’habitude de marcher en montagne, ce sera facile pour eux, encore plus que les adultes 😉
As-tu aimé? Partagez ce voyage !