Le temple pittoresque de Nalanda Gedige est une bonne escale pour les voyageurs visitant le centre du Sri Lanka, qui trouveront ici une construction atypique qui mélange les styles hindou et bouddhique avec des détails qui ne vous laisseront pas indifférents.
Comme le grand
Nous avons dévié de quelques centaines de mètres de la route principale et sommes arrivés à un parking complètement videoù notre chauffeur de ce jour pour son tuk tuk et nous sommes descendus.
Une chose que nous avons remarquée lors de ce voyage au Sri Lanka, c’est que si vous sortez des sentiers battus il est possible de trouver des endroits très intéressants avec très peu (ou pas) de monde.
Après le parking, il faut traverser une petite passerelle qui mène à l’entrée de l’enceinte où se trouve le temple.
On estime que le complexe de Nalanda Gedige a été construit entre le 7ème et le 10ème siècle après JC, nous avons donc affaire à l’un des plus anciens temples de pierre du Sri Lanka.
Déjà devant le petit temple, nous regardons ce que nous avions lu à son sujet et observons son mélange inhabituel de styles hindou et bouddhisteune fusion harmonieuse qui fait de Nalanda Gedige un temple dont le style hybride est unique.
Comme l’explique notre époque, le style prédominant est le dravidien, originaire du sud de l’Inde, mais l’influence du bouddhisme est presque aussi évidente.
Cela nous choque encore plus lorsqu’il nous dit que, malgré l’évident mélange des styles, il semble que ce lieu n’ait été habité que par des bouddhistes.
L’histoire est décousue et incomplète, ce que nous avions également lu dans certains guides, qui rapportent les origines plutôt inconnues de ce temple.
Comme si cela ne suffisait pas, en plus de ce mélange stylistique, il y a d’autres éléments qui ressortent encore plus : le sculptures tantriques, à motifs sexuels et qui mettent en scène certaines postures du Kamasutra.
Apparemment, c’est le seul temple dans lequel des sculptures avec ces motifs sexuels ont été trouvées dans tout le Sri Lanka, ce qui, encore une fois, donne à Nalanda Gedige une grande pertinence.
Les dernières données que nous recevons ne sont pas moins impressionnantes que les précédentes, car il semble que le temple de Nalanda Gedige est situé exactement au centre du Sri Lanka.
Après une brève visite au cours de laquelle nous avons eu le temps d’observer attentivement chacun des murs, des sculptures et des coins de l’intérieur du temple, nous avons quitté le complexe impressionné par toutes ces données qui en font un lieu si spécial et que, pour nous, et q fait partie des lieux incontournables à voir au Sri Lanka.
Il est cependant curieux que pratiquement personne ne s’arrête à ce minuscule complexe.
Le temple Nalanda Gedige fait partie du quartier de Matale et est situé sur une voie de contournement sur la route entre Sigiriya (ou Dambulla) et la ville de Kandy.
Une fois le détour pris, quelques centaines de mètres vous arriverez sur un parking et de là, il n’y a que quelques mètres à pied jusqu’au temple Nalanda Gedige lui-même.
le petit complexe Il est situé dans un endroit très calme. et entouré d’un magnifique réservoir, le Bowatenne Tank.
En parlant de la ville qui garde la dent de Bouddha, si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire mon article dans lequel je parle des endroits les plus intéressants à voir à Kandy.
La visite à Nalanda Gedige est très simple, rapide et intéressante, c’est la première et la plus importante chose que vous devez savoir avant de planifier votre arrêt.
En plus de cela, il y a d’autres choses à prendre en compte et d’où ces conseils pour organiser votre visite au temple :
Avec toutes les informations et conseils nécessaires pour visiter Nalanda Gedige, mon dernier conseil est de ne pas rater l’occasion de découvrir l’un des temples les plus pittoresques et curieux du Sri Lanka.