Le naturisme peut être considéré comme une doctrine, une philosophie ou, plus précisément, un style ou un mode de vie. Elle consiste à vivre en accord avec la nature, mais plus spirituellement que physiquement.
C’est-à-dire que pour suivre le naturisme, il n’est pas nécessaire de vivre uniquement de la nature ou de renoncer à tous les biens artificiels (qui ne sont pas de la nature).
Au lieu de cela, il s’agit d’être mentalement intégré à la nature et de pratiquer des pratiques telles que ne pas jeter de déchets dans l’environnement ; manger de manière équilibrée proche du végétarisme ; utiliser des produits naturels dans la mesure du possible; utiliser des médicaments et des thérapies naturelles; etc. Un autre aspect clé de ce courant est le nu, le nudisme.
Bien que le nudisme joue un rôle très important dans le naturisme, il y a un débat autour de lui. La position la plus acceptée est de la pratiquer chaque fois que cela est possible et que le contexte le permet. Mais le plus important est d’être conscient que le vêtement est une entrave artificielle qui sépare le corps de la nature, c’est-à-dire qu’il doit être pratiqué naturellement, sans pudeur ni pudeur et avec conviction.
Quand on parle du contexte qui le permet, on parle de deux choses. Le premier, du temps et de la climatologie. En hiver, ou avec certaines températures, les vêtements nous aident à ne pas avoir froid et à être plus à l’aise. Les êtres humains, dépourvus de fourrure protectrice, ne peuvent pas se permettre de se passer de vêtements dans certaines conditions météorologiques.
Le deuxième aspect à prendre en compte est la situation sociale dans laquelle nous nous trouvons. Ce n’est pas la même chose de se dévêtir à la maison, à la plage, à la montagne, chez des amis ou en famille que lors d’un enterrement ou d’un entretien d’embauche . Le naturiste n’est pas radical, il sait que dans ces situations et dans d’autres, se passer de vêtements impliquerait un manque de respect envers les autres, il n’a donc aucun problème à être correctement habillé.
Mais, il convient de noter que ce dernier est fait par respect pour les autres, pas par conviction. Le naturiste défend que le nu est la meilleure option puisque c’est la plus naturelle, mais accepte la norme sociale . De plus, dans certains scénarios, il est interdit d’aller nu, ce qui entraîne une sanction administrative.
Enfin, lorsque nous avons mentionné qu’il y avait un certain débat concernant le nudisme, nous faisions référence au fait qu’il y a des gens qui ne se sentent pas à l’aise sans vêtements mais qui partagent le reste des caractéristiques du naturisme, ainsi qu’un attachement spirituel à la nature .
Le naturisme partage une série de caractéristiques qui le définissent :