L’excursion qui mène à la Cova des Coloms est l’une des plus spectaculaires de Minorque et permet de découvrir un monument naturel aux dimensions étonnamment gigantesques.
Si vous êtes venu jusqu’ici, vous organisez probablement un voyage sur l’île, alors, au-delà de la Cova des Coloms, je vous laisse cet article avec tous les essentiels
Dans cette enclave naturelle, il y a plusieurs grottes, avec la Cova des Coloms à la tête de tous, considéré comme l’un des monuments naturels les plus surprenants de Minorque.
L’une des légendes les plus célèbres raconte que Minorque était reliée au sous-sol par plusieurs rivières et que l’eau de celles-ci se déversait dans la mer à travers un système d’énormes grottes telles que la Cova des Coloms. Cela n’a pas été prouvé scientifiquement, même si cela ne semble pas être une théorie farfelue.
Quant à son nom, la traduction espagnole signifie littéralement «grotte aux pigeons» et on dit que son origine est due au fait que cet endroit a toujours été peuplé de grands groupes de pigeons sauvages. Aujourd’hui, il en reste peu, même si certains peuvent être vus, comme des chauves-souris, qui sortent lorsque l’après-midi commence à tomber.
Le chemin qui mène à la Cova des Coloms combine des étendues de terre avec d’autres plus rocheuses et à la fin, vous atteignez une légère montée qui mène à l’entrée de la grotte. Pour nous, qui n’avions pas cherché beaucoup d’informations sur elle, ce fut la grande surprise de l’excursion.
Ongle petite entrée engloutie par la végétation qui, après l’avoir traversé, cède la place à une énorme cavité dont les dimensions nous ont coupé le souffle.
Voyant cela, ce n’est pas un hasard si elle est connue sous le nom de ‘La cathédral‘, pas en vain, leur 120 mètres de long, 15 mètres de large et 24 mètres de haut Elles constituent ce qui est peut-être la plus grande grotte de Minorque et l’une des plus surprenantes que j’ai vues dans ma vie de voyageur.
L’immense Cova des Coloms est entouré d’une aura de magiecar déjà à l’ère post-talayotique, on suppose qu’il était utilisé pour effectuer des rituels et des cérémonies funéraires grâce à la découverte de plusieurs éléments qui sont maintenant exposés au Musée de Minorque, l’un des endroits les plus intéressants
Une fois que vous avez quitté la voiture, continuez à pied le long du chemin, où vous verrez des indications qui marquent Cova ou des panneaux de peinture jaune et rouge, jusqu’à ce que vous atteigniez le panneau indiquant Cova des Coloms, où vous emprunterez le chemin qui bifurque à gauche et cela mène à la grotte.
Depuis le début du sentier, le temps de marche est d’environ 15-20 minutes.
D’autre part, il est également possible se rendre à Cova des Coloms depuis la plage de Santo Tomásen continuant vers la plage de Binigaus et en y empruntant un chemin, dans ce cas en montant, qui mène d’abord à Cova Polia puis à Cova des Coloms.
Si vous avez des doutes sur la route, je vous conseille l’application Maps.me, l’une des applications que je recommande pour voyager et où le chemin est très bien balisé.