L’ascension ou l’excursion au Rocher de Pidurangala (également connu sous le nom de Rocher de Pidurangala) est l’un des temps forts de la visite de la ville de Sigiriya et c’est cela, les vues depuis son sommet sont presque irréelles.
Pas en vain, il ne faut pas mettre de côté ça ses temples sont antérieurs à ceux de Sigiriyamême si pour être honnête, le caractère spectaculaire de la visite à Sigiriya les dépasse de loin et ce qui attire vraiment l’attention de Pidurangala Rock, c’est son ascension vers le sommet et sa vue magnifique sur le rocher du lion de Sigiriya. Serait-ce l’image la plus spectaculaire du Sri Lanka ? Je dis oui.
🛏️ OÙ DORMIR À SIGIRIYA
Notre hôtel de Sigiriya était peut-être le meilleur que nous ayons eu de tout notre voyage au sri lanka.
Dans la ville, il y a une large gamme d’hébergements et nous en avons cherché un avec du charme, en tombant dans le mille avec le Sigiriya Village Hotel, dont la vue sur le Rocher du Lion est incroyable.
L’hôtel est également agréable, avec des chambres spacieuses et propres et un bon petit déjeuner.
Le prix est un peu plus cher que d’autres hôtels, mais la qualité et ces vues sont payantes et même ainsi, cela ne semblait pas cher du tout.
✅
Les meilleures vues du Sri Lanka ? Bien sûr, cette image est difficile à battre.Il y a deux autres alternatives courantes parmi les voyageurs à visiter le Rocher de Pidurangala :
Bien que certains voyageurs séjournent dans ces endroits, nous préférons le faire à Sigiriya et de là, nous visitons les sensationnels temples rupestres de Dambulla.
Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps et préfèrent tout organiser pendant le voyage, il existe des visites guidées de Pidurangala Rock que vous pouvez réserver en ligne et à l’avance.
L’entrée pour faire la route vers le sommet de Pidurangala coûte 1000 roupiesl’équivalent d’environ 3 euros.
L’entrée comprend l’accès à la route vers le rocher de Pidurangala et la visite de ses temples.
La billetterie et donc la possibilité de monter à Pidurangala, ouvre à 5h et ferme à 18h.
Je recommande de le faire tôt ou tard, car au milieu de la journée, la chaleur peut être insupportable, bien que plus tard, j’aborderai plus en détail mon moment préféré pour escalader Pidurangala Rock.
L’itinéraire pour gravir le Pidurangala est accessible à presque tout le monde, même s’il est nécessaire d’avoir une condition physique minimale, notamment pour affronter la partie finale jusqu’au sommet, qui demande une certaine agilité pour gravir certains rochers.
La l’ascension dure entre 20 et 30 minutes et vous devriez être prêt à transpirer la chemise.
Le tuk tuk vous déposera aux portes du Pidurangala Sigiri Rajamaha Viharayaun petit temple blanc où il faut payer l’entrée.
Il fait encore nuit lorsque nous commençons le parcours et quelques mètres plus loin, le premier escalier commence puis il continue dans une ascension continue à travers des marches, des arbres, des rochers et des racines que vous devrez esquiver.
En quelques minutes, vous arriverez au premier arrêt, le temple de Pidurangala.
Prenez le chemin à droite, à partir de là, la route vers le sommet du rocher de Pidurangala devient un peu plus compliquée, car les escaliers sont plus étroits et le sentier plus raide.
A mi-chemin, vous passerez une belle Bouddha couché de 12,5 mètres qui est niché sous une paroi rocheuse.
Vous verrez que, bien qu’il y ait des parties de sa structure d’origine, certaines ont été reconstruites, comme sa tête, qui a été volée par des chasseurs de trésors.
Dans la dernière partie, c’est là que le parcours se complique, bien que ce ne soit toujours impossible pour personne. Bien sûr, il faut être un peu plus prudent, rien que ça.
Il faut que grimper sur des rochers pour atteindre le sommet et enfin, vous serez au sommet du Rocher de Pidurangala !
Une fois au sommet, les vues sont impressionnantes, peut-être le meilleur panorama que nous ayons vu au Sri Lanka et à côté du
Profiter de cette scène pour moi-même pendant quelques instants était quelque chose que je n’oublierai pas.Cela a fini par me conduire à une impasse qui a inévitablement conduit à escalader Pidurangala Rock pour le lever du soleil et donc, un lève-tôt que j’ai essayé d’éviter par tous les moyens.
Maintenant, après l’expérience, je suis clair que grimper Pidurangala à l’aube était la meilleure option et un grand succès.
Les deux moments sont magiques et on voit comment le grand Rocher du Lion change peu à peu de couleurs. En cela, il y a un lien technique.
Mais ce qui me fait penser que le lever du soleil est le meilleur moment pour grimper au sommet du Pidurangala Rock, c’est à cause du nombre de personnes qui se croisent à un moment ou à un autre.
Le coucher du soleil est le moment le plus célèbre, simplement parce que vous n’avez pas à vous lever tôt, ce qui amène un peu plus de monde au sommet.
Pour sa part, à l’aube, je vous ai déjà dit que j’arrivais le premier et au moment du lever du soleil nous n’étions plus qu’une vingtaine de personnes au sommet.
Ce sentiment de paix au sommet, avec le grand Rocher du Lion de Sigiriya devant moi et le silence, seulement rompu par quelques oiseaux, est tout simplement ce qui a fait de la route vers le Rocher de Pidurangala une expérience inoubliable.
J’ai écrit cette section parce que certains voyageurs me l’ont demandé. Je n’y avais même pas pensé, mais il semble que le prix élevé de la visite au rocher du Lion de Sigiriya fait que beaucoup se demandent si cela en vaut la peine.
Il est évident que la différence de prix est notable (30 USD pour le Lion Rock contre les 3 USD pour le Pidurangala Rock), mais c’est ce sont des choses totalement différentes et complémentaires.
Pidurangala offre des vues fabuleuses, comme je l’ai dit, peut-être le meilleur de tous les sites à voir au Sri Lanka, mais manque totalement de poids patrimonial, culturel et historique du Rocher du Lion.
Je crois personnellement que visiter Sigiriya Lion Rock est un must absolu. Quitter le Sri Lanka sans y monter est quelque chose qu’il ne faut même pas envisager et d’ailleurs, j’en parle dans un article avec quelques curiosités sur le Sri Lanka.
Bien sûr, je recommande aussi totalement de gravir le rocher de Pidurangala et d’admirer l’ampleur de ce rocher depuis cette position privilégiée.
Par conséquent, si vous vous demandez s’il faut visiter Pidurangala Rock ou Lion Rock de Sigiriya, la réponse pour moi est évidente : VOUS DEVEZ VISITER LES DEUXmais n’arrêtez jamais d’escalader le Rocher du Lion.
Et maintenant que vous connaissez le parcours, mon expérience et mes avis sur Pidurangala Rock, voici quelques conseils supplémentaires pour organiser votre visite :