En raison de sa taille, la liste intéressante des endroits à voir à Labastida peut vous surprendre, une ville de seulement 1 400 habitants qui, cependant, possède l’une des plus belles vieilles villes de Rioja Alavesa.
Ses murs et ses grands bâtiments marquent le paysage de Labastida, mais l’histoire de cette petite ville va plus loin et c’est que, comme je l’expliquerai plus tard, même Napoléon lui-même a laissé sa marque dans ces rues, ce qui a inévitablement fait de Labastida l’un des incontournables des endroits
Cette grande église a été construite entre les XVIe et XVIIIe siècles dans un style principalement baroque et la meilleure vue est probablement depuis la partie haute de la ville.
À l’intérieur, il conserve deux trésors, le retable principal et un orgue du XVIIe siècle, deux joyaux qui donnent une grande valeur à cette église.
S’il est vrai qu’il n’est pas facile de distinguer le mur qui entourait et protégeait la ville de Labastida, il reste encore quelques sections reconnaissables.
La section la plus importante qui reste debout est à côté de la Calle la Mota Baja, également visible depuis la Calle Mayor si vous continuez à marcher en direction de la Calle Marrate.
Sous le mur, creusé dans la roche, vous pouvez voir les anciennes grottes ermites de Labastida.
❤️ Avez-vous besoin d’une assurance voyage en Espagne avec une couverture covid ?
Avec Monde tu as un
Son élément le plus remarquable est probablement le portail roman tardif, bien que nous n’ayons pas pu entrer à l’intérieur car il était fermé.
De là-haut, les vues sur Labastida, le haut mont Toloño et les vignobles qui parsèment la Rioja Alavesa sont fabuleuses.
Située au numéro 9 de la Calle Mayor, cette maison est l’une des plus historiques de tout Labastida.
Son nom vient du fait qu’il a été construit par Diego Martines de Paternina y Samaniego au XVIe siècle, et son histoire est une conséquence du fait que Napoléon lui-même a passé deux nuits ici en 1809.
Cet hôtel particulier était la maison la mieux équipée de la région et pendant plusieurs années des réceptions de certaines hautes sphères s’y sont tenues, ce qui a sans doute aidé Napoléon à choisir ce lieu.
🚗 LOCATION DE VOITURE AU MEILLEUR PRIX
Nous louons les voitures pour nos déplacements avec Auto Europe, où nous trouvons toujours le meilleur rapport qualité-prix. Ici tu peux
Le bâtiment date du XVIIIe siècle et se distingue par son porche et sa remarquable façade de style baroque, qui lui ont valu par le passé le statut de monument national.
Sur cette place, également connue sous le nom de Plaza de la Paz, en plus de ces deux bâtiments uniques, vous trouverez également le Palais de Salazar et Quintanoun bâtiment du XVIIIe siècle qui abrite actuellement la Maison de la Culture et l’office de tourisme de Labastida.
Ces derniers temps, l’une des choses les plus curieuses à voir à Labastida est sa ensemble de peintures murales d’art urbain.
Comme je l’ai déjà expliqué dans mon
L’une des peintures murales les plus célèbres de Labastida est celle dédiée au vin, bien qu’il y en ait plusieurs dédiées aux citoyens de la ville ou aux traditions locales.
Il vous suffit de vous promener dans ses rues et de les trouver, mais juste au cas où, l’emplacement exact de la célèbre fresque sur la photo se trouve juste à côté de la Casa Rural Osante (lorsque la Calle Mayor est renommée Calle El Frontin).
Certains vestiges des anciens accès à l’enceinte fortifiée de Labastida sont encore conservés.
Le premier d’entre eux, le Arc de Larrazuriaest situé au bout de la Calle Mayor et est couronné au sommet par un petit kiosque à musique Renaissance.
C’était l’une des portes d’accès à la ville et faisait partie du mur qui protégeait Labastida. En théorie, cette porte était celle qui menait à Vitoria Gasteiz.
Le second est l’Arco de Toloño, dans la partie haute de la ville, près de l’Ermita del Cristo, c’est un autre des vestiges les mieux conservés de la muraille.
Certaines promenades partent d’ici, comme la Senda del Machimbrao, une route avec des sculptures en plein air, ou celle qui mène au Parque de San Ginés.
Face à la montée vers la partie haute de la ville, apparaît le Lagar de la Mota, l’un des nombreux pressoirs qui servaient autrefois à la production de vin dans la Rioja Alavesa.
Ces pressoirs étaient situés à l’intérieur des maisons, généralement dans les sous-sols, bien qu’aujourd’hui il ne reste rien de cette maison et il ne reste que le pressoir creusé dans la roche.
C’était dans des caves comme La Mota où les habitants fabriquaient leurs propres vins en utilisant des techniques anciennes.
Au fil du temps, les maisons de la Rioja Alavesa ont changé les lagares pour les ajourés, qui dans des villes comme
Posséder Mont Tolono est une attraction intéressante dans les environs de Labastida. Culminant à 1 271 mètres, c’est le sommet le plus célèbre de la région et les itinéraires les plus populaires partent du Parque San Ginés, offrant des vues phénoménales sur la Rioja Alavesa.
Enfin, vous ne pouvez pas oublier de visiter l’une des caves voisines, avec la curieuse Agrícola Labastida comme l’une des principales, bien qu’avec d’autres comme Solar de Samaniego, Valdelana, Marqués de Riscal ou Ysios, qui peuvent offrir de belles expériences de visite avec du vin. dégustation de vins.
L’hôtel est situé à quelques mètres du centre de la ville de Laguardia, donc à partir de là vous n’êtes qu’à quelques minutes en voiture d’autres villes comme Elciego ou Labastida, le protagoniste de cet article. L’emplacement et les vues sont très agréables.
L’hôtel dispose de chambres très confortables, d’un excellent petit-déjeuner pour ceux qui l’incluent dans leur tarif (comme ce fut notre cas), d’une piscine, d’une salle de spa et même d’un petit espace pour la vente de vins locaux. Nous le recommandons !