Les lieux qui honorent ‘puissance’ ils nous fascinent, et chaque fois que nous le pouvons nous les visitons comme les
Ainsi, avec notre retour récent au précieux Gijón Nous ne voulions pas manquer l’occasion de visiter le Musée du chemin de fer des Asturies, qui possède l’une des collections les plus importantes et les mieux conservées de machines et de wagons ferroviaires de la vieille Europe.
Enfants, familles, amoureux du passé minier, des locomotives, des transports historiques… Tous se réjouissent des trains et des objets liés au chemin de fer du Musée.
Contents
Histoire du train dans les Asturies
La route de Barcelone est toujours mentionnée
Dans les Asturies, un réseau de routes a été établi, à la fois pour les passagers mais surtout pour l’exploitation minière, avec une densité surprenante. Les gisements de charbon dans le sous-sol ont incité la construction de routes pour relier les mines à la côte, où le minerai était chargé sur des navires.
La Chemin de fer de Langreo à Gijón C’était la troisième ligne à traction à vapeur de la péninsule ibérique et la première à caractère industriel. Il permettait à la fois le transport de passagers et de charbon des mines Langreo et Siero jusqu’au port de Gijón.
Visite du musée du chemin de fer
Nous marchons vers le quartier populaire historique de Natahoyo, dont la transformation a été telle qu’il est difficile de l’identifier sur des photos du 19e siècle et de pratiquement tout le 20e. Les entreprises nées dans le feu du développement ferroviaire ont disparu, et les chantiers navals ont cédé la place à des bancs de sable où il ne reste au bord de la mer que les corps grillés des gens.
En 1874 le Terminus du chemin de fer du nord-ouest, siège de l’actuel Musée. La proximité du port était vitale pour recevoir les trains de marchandises qui convergeaient ici depuis l’intérieur des Asturies et les bassins miniers. La vie utile de la station a duré comme un maigre fil jusqu’en 1990, date à laquelle le musée a été planifié.
La réhabilitation des bâtiments a permis au musée d’être le siège du chemin de fer asturien, dans un total de plus de 17 000 mètres carrés, répartis entre l’exposition permanente, les salles d’expositions temporaires, la bibliothèque et le centre de documentation, ainsi que les services administratifs.
Le Musée du chemin de fer des Asturies est le centre de recherche et de diffusion de l’histoire ferroviaire des Asturies. Au-delà du simple concept de musée, l’objectif poursuivi est l’étude de la révolution industrielle et du développement technologique, ainsi que des changements similaires dans l’évolution sociale et économique provoqués par l’introduction du chemin de fer dans les Asturies.
Ouvert depuis 1998, le Musée du chemin de fer des Asturies est devenu l’un des principaux lieux d’intérêt de Gijón. La collection de trains, locomotives et wagons qu’elle abrite est l’une des plus importantes d’Espagne. Et si quelque chose la caractérise, c’est sa vocation pédagogique lorsqu’il s’agit de promouvoir l’histoire industrielle des Asturies, parallèle à celle du chemin de fer. Le centre documentaire du musée et les expositions ouvertes au public sont le meilleur moyen de montrer le grand progrès que signifiait la construction d’un réseau ferroviaire à travers le continent européen.
Le long d’une ligne chronologique qui commence avec la révolution industrielle, un arc temporel est tracé qui nous permet de comprendre le point de départ des chemins de fer à la fois globalement, nationalement et localement. Les voies ferrées ont ouvert la voie à la modernisation, réussissant à réduire les temps de trajet dans notre géographie espagnole accidentée et montagneuse. De plus, les passagers et les marchandises coulaient au gré des idées politiques et des courants économiques, comme les vents soufflés par le dieu Éole.
Si cela coïncide avec les Jornadas del Vapor, vous apprécierez le travail des locomotives à vapeur et diesel historiques et effectuer de courts trajets le long de la plage de pistes, assis à l’intérieur de vieilles voitures en bois.
plage de piste
Bercés par les flots imaginaires du temps, locomotives et wagons reposent dans cette oasis de paix où leurs carrosseries de fer font aujourd’hui l’admiration des visiteurs du musée.
Les récits documentaires des anciens ouvriers des trains et de la gare servent de récit vivant et nostalgique à la fois, pour comprendre que derrière les “chevaux de fer”, les infrastructures par lesquelles ils circulaient, et le piton qui a percé les mines de Asturies, il y avait des gens avec leurs joies, leurs peines et leurs désirs. C’est ce traitement, hommage et mémoire, qui imprègne de manière indélébile le passage dans le musée ferroviaire.
Mais le musée ferroviaire est bien plus que les énormes locomotives. Dans l’espace d’exposition, nous trouverons tous les objets qui composaient l’univers qui permettait le fonctionnement des trains, tels que rails, traverses, télégraphes, clés, bidons d’huile, signaux, téléphones, sifflets, montres, imprimantes de billets, plaques, étiquettes ou des uniformes.
Informations du musée du chemin de fer de Gijón
Adresse : Place de la Gare du Nord, s/n. 33212, Gijón, près de la plage de Poniente.
Téléphone : 985 18 17 77
Tarif : Entrée libre.
Heures d’ouverture du musée
D’octobre à mars :
9h30 à 18h30 du mardi au vendredi.
10h00 à 18h30 les samedis, dimanches et jours fériés.
D’avril à septembre :
10h00 à 19h00 Du mardi au vendredi.
10h30 à 19h00 les samedis, dimanches et jours fériés.
Fermeture : tous les lundis de l’année. 1er et 6 janvier, mardi de carnaval, 15 août, 24, 25 et 31 décembre.
As-tu aimé? Partagez ce voyage !