Peu de meilleurs endroits sur la planète que le Salines d’Añana (également connu sous le nom de Vallée salée d’Añana), à Álava, pour honorer l’un des matériaux les plus importants de l’histoire de l’humanité : le sel.
Le célèbre or blanc a été utilisé à des fins aussi diverses que l’alimentation, la conservation des aliments, le dégivrage des routes ou encore comme monnaie de paiement pour les romainsqui ont reçu leurs récompenses en sel et d’où le terme “un salaire” que nous utilisons tous aujourd’hui.
Ce n’est pas un hasard si les Salinas de Añana sont l’un des endroits les plus importants à voir à Álava et dans les lignes suivantes, vous découvrirez les raisons qui nous ont conduits ici et celles qui nous ont amenés après une passionnante
L’histoire de la Valle Salado de Añana remonte à près de 7 000 ans, date à laquelle se trouvent déjà les premiers documents mentionnant les Salinas de Añana.
Bien qu’il y ait eu des civilisations qui travaillaient dans cette vallée auparavant, Ce sont les Romains qui ont commencé à travailler le sel de la manière dont on le travaille aujourd’huià travers les époques et l’évaporation due à l’effet du soleil.
Actuellement, vous pouvez également visiter le site romain connu sous le nom de “Las Ermitas”, qui n’est rien de plus que la ville où vivaient les personnes chargées de l’exploitation des Salinas et dont le nom d’origine était “Salionca”.
Déjà au Moyen Âge, la ville de Salionca est abandonnée et les personnes qui travaillaient dans les Salinas forment de petites villes autour de la Valle Salado de Añana.
C’était l’étape précédant la formation de ce qui était la première ville du Pays Basquequi prend le nom de Salines d’Añanaen l’an 1114.
En ce qui concerne son extraction, j’ai été surpris de voir -probablement par pure ignorance- des marais salants au milieu des montagnes et c’est pour cette raison que nous avons décidé de l’inclure dans l’itinéraire en voiture à travers Álava.
Il s’avère que le sel provient de un ancien mer d’il y a plus de 200 millions d’années. Cette mer, qui est supposée être formée de quatre sources, émane de l’eau avec un débit constant d’environ trois litres par seconde.
Et c’est précisément cette origine souterraine qui donne une grande pureté au sel des Salinas de Añana, à tel point que la salinité est supérieure à 200 grammes par litre, supérieure à presque tout autre point d’extraction de sel, bien que, oui, inférieure à la salinité des eaux de la mer Morte, qui sont d’environ 350 grammes par litre.
Les Salinas de Añana sont situées à 30 kilomètres de Vitoria-Gasteiz, la capitale d’Álava, et nous y sommes arrivés après un road trip divertissant et après avoir passé deux jours à découvrir les lieux les plus importants
Après les présentations avec notre guide ce matin-là au centre d’accueil Valle Salado de Añana (charmant et attentionné, soit dit en passant), nous sommes sortis et avons vu pour la première fois un paysage qui, dès le premier instant, nous coupe le souffle.
Nous parcourons les plates-formes qui entourent les aires de battage et les terrasses pendant que nous recevons des explications de notre guide qui, entre autres, nous dit que dans la vallée il y a plus de 5 000 époques (les plates-formes sur lesquelles la saumure est placée pour démarrer son processus d’évaporation) et un total de 767 terrasses. Le paysage est impressionnant.
Un réseau de canaux en bois respectueux de l’environnement et des propriétés de l’eau salée distribue l’eau à tous les points de la Valle Salado de Añana et atteint n’importe quel coin des plus de 120 000 mètres carrés d’extension qu’occupent les Salinas de Añana.
L’eau, à travers ces canaux, est versée sur les lits et agitée manuellement et régulièrement jusqu’à ce que le soleil expose le sel complètement sec.
L’étape suivante est le stockage et le transport ultérieur pour le commercialiser, car le sel de ces salines est une marchandise très appréciée, tant au niveau national qu’international.
Les caractéristiques très particulières de la Valle Salado de Añana, dues à sa géologie, sa diversité, sa valeur historique ou sa valeur paysagère dans les environs de la province d’Álava, en font un lieu unique, au point que la Valle Salado a été nommée en 2017 comme
Nous avons choisi le visite de la Valle Salado de Añana avec une dégustation de sel à la fin et ce fut une expérience magnifique.
Nous nous attendions déjà à ce que la visite de la vallée du sel nous enchante, en raison des paysages, de l’importance historique et culturelle, etc., mais le point culminant de la visite avec une dégustation de sel a été absolument mémorable et nous a permis découvrez les textures, les saveurs et les nuances Je ne pensais même pas qu’ils existaient.
Le prix du billet varie en fonction de l’activité que vous souhaitez faire, mais pour que vous ayez une référence, la visite guidée normale est au prix de 8,5 euros (Les enfants jusqu’à 6 ans sont gratuits et de 7 à 12 ans, cela coûte 2,5 euros), bien qu’il existe des réductions pour les retraités, les étudiants et les chômeurs.
Si vous souhaitez faire un atelier, une dégustation ou profiter du spa salin, le prix augmente logiquement, il est donc préférable que vous consultiez votre page Web et décidez comment vous voulez connaître les Salinas de Añana.
Finalement, la Valle Salado de Añana est ouverte toute l’année et les heures de visite sont de 10h à 18h.
Maintenant que vous connaissez quelques détails et l’histoire des Salinas de Añana, allez les visiter en personne et découvrez l’un des paysages les plus incroyables d’Álava.