La France est le pays le plus visité au monde. Chaque année, des millions de touristes s’y rendent pour s’imprégner de la culture, boire du vin, explorer la nature et visiter les nombreuses stations naturistes. Bien que la France soit un pays assez vaste, il est intéressant de voir que la plupart de ces touristes ont tendance à affluer vers les mêmes régions. Même si vous n’êtes jamais allé en France, vous avez peut-être entendu parler de la Dordogne, de la Provence, de la Côte d’Azur et évidemment de Paris.
Mais la France a bien plus à offrir que ces régions spécifiques. Aussi bien pour le voyageur avec que sans vêtements. A la recherche de nouvelles expériences et de nouveaux campings naturistes, nous nous sommes retrouvés dans le Gers, au pied des Pyrénées.
Comme dans la plupart des campings naturistes en France, vous trouverez une variété d’emplacements de camping et de locations à Devèze. Les locations se présentent sous la forme de tentes, de chalets et de mobil-homes. Nous avons séjourné dans un « Chalet Némo », qui peut accueillir jusqu’à 4 personnes. Celles-ci sont vraiment destinées aux familles plutôt qu’aux groupes car une chambre avait un lit double et l’autre un lit superposé. La couchette est définitivement conçue pour les enfants qui ne sont de préférence pas très grands.
Notre chalet est composé d’une cuisine équipée, d’une terrasse et d’une salle de bain avec lavabo, WC et grande douche. Nous aimons beaucoup avoir nos propres toilettes lorsque nous louons un logement, mais une douche est le plus souvent inutile. Bien que notre douche privée soit plus spacieuse que de nombreuses autres douches que nous ayons eues dans le passé, nous préférons toujours l’abondance d’espace d’une douche commune. C’est donc là que nous prenions nos douches la plupart du temps.
Les emplacements de camping se présentent sous différentes formes et emplacements. Celles du bout du domaine sont plus spacieuses et plus ombragées. Plus haut, vous serez plus proche des installations et les emplacements sont séparés par de grandes haies. Ce que nous avons vraiment aimé, c’est qu’ils ont laissé l’arrière de certains emplacements ouverts, cela donne une très belle vue sur la vallée.
Comme nous nous promenons souvent avec des caméras dans les stations naturistes, il est très important pour nous d’apprendre rapidement la dynamique des autres clients. Où ont-ils tendance à être à quel moment ? Quand la plupart des gens déjeunent-ils ? Quand y a-t-il moins de baigneurs autour de la piscine ? Etc. Lors de notre première journée, nous nous sommes sentis comme si nous nous étions réveillés au paradis des vidéastes. Il semblait littéralement n’y avoir personne autour. La piscine était vide, tout comme l’aire de jeux et le terrain de volley. On pourrait facilement tout filmer.
C’était un peu étrange cependant. La veille au soir, nous étions allés au barbecue commun et il y avait beaucoup d’invités. Trois longues tables étaient complètement remplies. Où étaient-ils? Avons-nous raté quelque chose ? Une fois que nous avons mis notre drone en l’air, nous avons vu que tout le monde s’était rassemblé autour du terrain de pétanque. Apparemment, il y avait un tournoi en cours et la pétanque semble être une chose très importante à Devèze. Eh bien, tant mieux pour nous !
Ce que nous avons le plus aimé au camping, c’est l’immense lac. Malheureusement, il n’est pas permis de s’y baigner, mais les rives sont parfaites pour bronzer et il y a un sentier de randonnée autour du lac qui vous mènera à travers la forêt environnante. Si vous aimez la pêche, apportez vos lignes car cela est autorisé dans le lac.
Notre deuxième partie préférée est le bar/restaurant (vous l’avez deviné, n’est-ce pas ?). C’est l’endroit le plus social du camping. De plus, lorsqu’il n’y a pas de dîners communs, vous pouvez y aller pour prendre un verre ou un repas et nous l’avons trouvé l’un des meilleurs endroits pour regarder le coucher du soleil.
Nous avons mentionné dans l’introduction que la région du Gers n’est pas très haut sur la liste des endroits les plus visités en France. Nous croyons que cela aussi a son charme. C’est surtout une région agraire avec des champs de maïs et de tournesols sans fin. Nichés entre ces champs se trouvent de nombreux petits villages, ne comptant souvent pas plus d’une poignée de maisons.
C’est un domaine où il semble que le temps s’est arrêté pendant un certain temps. Dans tout le Gers, il n’y a pas une seule autoroute ou autoroute. Juste un labyrinthe de petites routes pittoresques. Les deux villes les plus importantes sont Auch et Condom (oui, vous avez bien lu), mais en taille, elles ressemblent plus à de gros villages. Après avoir passé pas mal de temps dans les régions touristiques de France, ce fut un soulagement de déambuler dans les rues presque vides du centre historique d’Auch, la capitale de la région.
Le nom Auch ne vous dit peut-être pas immédiatement quelque chose, mais peut-être que le nom D’Artagnan le fait. À l’époque, il était le chef des mousquetaires français et son nom a été rendu immortel à travers le roman « Les Trois Mousquetaires » d’Alexandre Dumas. Eh bien, D’Artagnan était originaire de la ville d’Auch et vous pouvez trouver sa statue dans les escaliers sous la cathédrale.
Il y a environ 6 ans, le couple français Mylène et Jean-Pierre est tombé sur Devèze lors de leur recherche d’achat d’un camping naturiste. Ils ont décidé que c’était l’endroit. Année après année, ils feront du camping leur petit paradis. C’est quelque chose que vous ressentez immédiatement lorsque vous visitez l’endroit, cela passe par le cœur et non par le portefeuille. Lors de notre visite, vers la fin du mois d’août, nous avons également rencontré un sympathique bénévole belge qui était responsable du bar et de la petite épicerie.
Comme nos visites sont toujours brèves et pas beaucoup plus qu’un instantané, il est difficile de dire qui est l’invité type de Devèze. Nous avons trouvé plusieurs familles ainsi que des couples de tous âges. La grande majorité des invités étaient français, avec une poignée de hollandais et quelques allemands et britanniques. Nous avons remarqué que la plupart des clients ne voient pas Devèze comme un centre de vacances, mais plutôt comme un lieu où ils peuvent s’adonner à la vie française. Où ils peuvent rencontrer les Français et avoir un avant-goût de ce à quoi ressemble la France derrière le rideau touristique artificiel.
Les animaux de compagnie sont également les bienvenus à Devèze.
Les meilleures façons de réserver à Devèze sont :
Le français et l’anglais sont couramment parlés.
Nous n’aimons pas vraiment les termes « vraie France » ou « France authentique », car même l’endroit le plus touristique du pays est aussi réel que n’importe quel autre endroit. Nous dirions plutôt que le Gers est le genre de France que vous recherchiez peut-être, mais que vous n’avez jamais trouvé dans les régions les plus touristiques. Et Devèze est le genre de camping qui s’intègre parfaitement dans cet environnement.
Vous aimez ce que nous faisons pour le naturisme et les naturistes ? Vous a-t-on fait rire ou pleurer ? Avons-nous aidé à trouver les informations que vous cherchiez ? Alors rejoignez définitivement notre communauté Patreon !