Le naturisme n’est pas unique. Du moins plus maintenant. Il fut un temps où chaque club ou station naturiste se ressemblait assez, du moins dans la façon dont les choses étaient faites et organisées. Mais ces jours sont révolus depuis longtemps. Chaque naturiste a ses préférences quant à ce à quoi ressemble le complexe idéal. Certains aiment la plage et d’autres la forêt. Certains aiment les petits campings douillets et d’autres les immenses villages naturistes. Certains aiment une liste interminable d’activités, tandis que d’autres préfèrent faire les choses par eux-mêmes. Et tout va bien. C’est la raison pour laquelle il existe aujourd’hui une telle variété de stations balnéaires.
De plus en plus, un facteur important pour nous est la façon dont un lieu est géré. Peut-être que c’est le côté professionnel de nos voyages qui transparaît, ou parce que nous avons passé beaucoup de temps à discuter avec des propriétaires de centres naturistes, mais nous aimons souvent instantanément un endroit quand nous pensons que « cet endroit est bien, et nous sommes sûrs qu’il va continuer à s’améliorer aussi ». C’est à peu près ce qui s’est passé à La Tuquette.
Actuellement, La Tuquette compte une cinquantaine d’emplacements et trois types de locatifs différents : Le Cosy Lodge, le Chalet et le Mobil-Home. Nous avons séjourné dans l’un des Cosy Lodges, qui sont les locations les plus économiques. Nous devons dire qu’après toutes ces années de voyages et de séjours dans une variété infinie d’hébergements, c’était la première fois que nous en voyions un. La structure ressemble à un chalet typique, mais le toit est en toile de tente, ce qui la rend techniquement plus proche d’une tente de glamping.
Le Cosy Lodge est résolument spacieux avec une cuisine entièrement équipée, un salon, deux chambres, une salle de bain et une terrasse. Les bâtiments les plus impressionnants de la propriété étaient les mobil-homes premium, qui ne ressemblent en rien aux carrés en plastique que l’on trouve souvent dans d’autres campings. Ceux d’ici ont un look un peu « cabane dans les bois » et une terrasse impressionnante. Certains d’entre eux sont à vendre, pour ceux qui aiment passer beaucoup de temps à La Tuquette.
Et… plus est à venir très bientôt. Les propriétaires finalisent actuellement les plans d’agrandissement du camping, ce qui augmentera sa capacité de plus du double de ce qu’il est actuellement.
Compte tenu de la taille actuelle du camping, les installations sont évidemment limitées. La plupart de l’action se déroule dans et autour de la zone centrale, où vous trouverez le bar et le restaurant, une belle piscine et plusieurs terrains de pétanque. De notre propre expérience et des discussions que nous avons eues avec les autres invités, l’activité numéro un à La Tuquette est cependant la scène sociale.
Nous l’avons déjà remarqué lors de notre première nuit, lorsqu’il y avait un dîner de paella en commun. Le restaurant était totalement bondé. Nous exagérerions si nous disions que tout le camping était là, mais c’était certainement assez proche. Les jours suivants également, nous constatons que les convives se pressent pour discuter et boire un verre, régulièrement rejoints par les propriétaires.
La région autour de La Tuquette est connue pour ses villages provençaux typiques, qui semblent tous être situés au sommet d’une colline. Juste au coin de la rue se trouve Fayence, considérée comme l’une des plus belles villes de France. Nous sommes allés jeter un coup d’œil et pouvons vous dire que c’est certainement celui qui pourrait être volé dans les magazines. La place centrale avec son église et sa tour de l’horloge au sommet, puis de nombreuses rues étroites sinueuses descendantes remplies de boutiques vendant toutes sortes de spécialités locales.
Les amoureux de la nature apprécieront certainement les Gorges du Verdon, l’un des canyons les plus profonds du monde, propice à la randonnée ou aux sports nautiques. Si vous êtes moins actif, vous pouvez également faire le tour du canyon et visiter les nombreux points de vue.
Et puis il y a la Côte d’Azur, la Côte d’Azur. C’est là que les gens riches et célèbres ont tendance à venir quand ils ne sont pas sur une scène ou sur un plateau de tournage. Vous connaissez peut-être Saint-Tropez du cinéma ou Cannes du festival du film. Et aussi Nice vaut bien une visite. Ne vous attendez pas à faire beaucoup de célébrités, elles se cachent probablement sur leurs énormes yachts à l’extérieur du port. A l’ouest de Saint-Tropez se trouvent un certain nombre de plages nudistes pour ceux qui aiment se rafraichir sans maillot de bain.
La Tuquette a une longue histoire, qui a en fait commencé à l’autre bout du pays. Christiane et Robert tenaient depuis plusieurs décennies le camping naturiste La Tuque dans le Lot, avant de décider de s’installer en Provence pour donner naissance à La Tuquette en 2003. Il y a quelques années, le moment est venu de passer le flambeau à leur enfants Brice et Caroline, et le mari de Caroline, Arnaud.
Brice et Caroline ont passé toute leur vie dans un camping naturiste et ont appris ce qui marche de leurs parents tout en se forgeant leur propre vision de ce qui peut être fait différemment. Chaque propriétaire d’entreprise vous dira que de nouvelles idées sont nécessaires pour un établissement sain, et bien sûr, c’est formidable lorsque ces idées viennent de la famille. Ce que nous avons trouvé était une combinaison parfaite de naturisme traditionnel avec une vision moderne de l’avenir.
Les invités semblent également apprécier cela, ce que nous avons remarqué par le taux élevé de retours. Pour la plupart des gens que nous avons rencontrés, ce n’était pas leur première fois à La Tuquette. Plusieurs ont même eu une histoire à La Tuque. Nous avons pensé que le pourcentage élevé d’invités néerlandais était particulièrement intéressant. Ce n’est pas si rare dans les stations naturistes en France, mais quand les propriétaires sont français, c’est tout un exploit.
Les meilleures façons de réserver à La Tuquette sont :
Le français et l’anglais sont couramment parlés.
Que La Tuquette soit sur le point de s’agrandir est pour nous une raison suffisante pour revenir un jour. Mais c’est parce que nous sommes curieux et nous voulons juste voir à quoi cela ressemblera. Néanmoins, nous sommes sûrs qu’ils parviendront à maintenir l’atmosphère intimiste du camping naturiste cosy.
Vous aimez ce que nous faisons pour le naturisme et les naturistes ? Vous a-t-on fait rire ou pleurer ? Avons-nous aidé à trouver les informations que vous cherchiez ? Alors rejoignez définitivement notre communauté Patreon !