Cela peut sembler une préoccupation irréaliste, car pourquoi une station se qualifierait-elle de « naturiste » alors qu’il s’agit de quelque chose de différent ? Cela ne va-t-il pas simplement créer de la confusion et entraîner des clients mécontents ? C’est comme appeler votre restaurant un restaurant végétarien, puis mettre du steak et des côtelettes d’agneau au menu. C’est juste demander des ennuis.
C’était aussi notre première opinion, mais d’après ce que nous avons entendu, lu et vécu, c’est en fait plus courant qu’on ne le pense. Maintenant, nous ne voulons pas que vous deveniez paranoïaque, la très grande majorité des stations naturistes dans le monde sont exactement ce que leur nom l’indique : des lieux où les gens profitent de la nudité sociale d’une manière non sexuelle. Mais il y a des exceptions, où la partie non sexuelle est ignorée, voire découragée. Pour diverses raisons.
Il y a près d’une décennie, nous avions une réservation pour une maison d’hôtes naturiste sur la côte brésilienne de la noix de coco dans l’État de Bahia. Quand nous sommes arrivés en début d’après-midi, il semblait que nous serions à peu près les seuls clients. Nous sommes arrivés et sommes allés à la plage. À notre retour, plusieurs heures plus tard, à notre grande surprise, l’endroit était plein à craquer. Il y avait du monde partout et il y avait de la musique et de la danse. Mais il y avait aussi des préservatifs autour de la piscine et la plupart des clients se livraient à des activités que nous préférons garder pour la chambre. Assez choqués et surpris, nous nous retirâmes dans notre chambre. Lorsque nous nous sommes réveillés le lendemain matin, l’endroit semblait aussi vide que l’après-midi précédent.
C’était la première et la seule fois où nous avons rencontré une fête échangiste dans un lieu naturiste. À vrai dire, la veille, la propriétaire de la maison d’hôtes nous avait donné une longue explication et nous avions hoché la tête comme si nous comprenions couramment le portugais alors que nous ne pouvions pas saisir un mot de ce qu’elle disait. Peut-être qu’elle nous avait prévenus de l’événement du soir, ou peut-être pas. Nous ne saurons jamais.
Lorsque nous en avons parlé avec des amis naturistes brésiliens, ils nous ont dit que les soirées échangistes dans les lieux naturistes n’étaient pas rares. Pour la simple raison que le balancement était illégal. Si la maison d’hôtes s’était appelée une «maison d’hôtes échangiste», il ne faudrait pas longtemps avant que la police soit sur le pas de la porte pour fermer l’endroit et probablement arrêter tout le monde. Les propriétaires ont donc choisi de se cacher derrière le terme de naturisme, qui est légal dans le pays.
Nous plaisantons souvent en disant que si nous voulons devenir vraiment riches avec la création de contenu, nous aurions dû commencer un blog échangiste à la place. Parce qu’apparemment, il y a beaucoup plus d’argent dans l’échangisme que dans le naturisme. Si vous regardez les prix des centres de villégiature et des croisières pour échangistes, ils sont tout simplement scandaleux. Et de nouveaux arrivent chaque année et ils semblent toujours être complets. Le sexe fait vendre, c’est certain.
Les propriétaires de stations balnéaires en sont également conscients. De nombreux complexes naturistes ne sont pas exactement des entreprises très rentables et les propriétaires hésitent parfois à expulser des clients simplement parce qu’ils ne se comportent pas selon l’étiquette naturiste. Ils décident donc de fermer les yeux sur ce qui se passe dans l’intérêt de leur entreprise. D’autres commencent activement à s’occuper de la communauté échangiste à cause de l’argent frais qui afflue. Mais ils gardent le nom de naturiste (ou nudiste) dans l’espoir de pouvoir jouer des deux côtés de la clôture.
Ce n’est pas notre but d’imaginer les échangistes comme de mauvaises personnes ici. Nous n’avons rien contre. En fait, nous pensons que le monde serait un bien meilleur endroit si chacun faisait ce qu’il aime le plus faire. Quitte à aller à des soirées où le bord de la piscine est recouvert de préservatifs. Mais ne le faites pas dans un complexe naturiste, car cela ne ferait que créer de la confusion et déranger les autres clients.
Pour vous donner un autre exemple du Cap d’Agde, nous avons entendu plusieurs personnes qui ont visité ce lieu mythique pour leur première expérience naturiste. Mais lorsqu’ils errent accidentellement vers la fameuse « baie des cochons », ils décident que le naturisme n’est rien pour eux. Même si ce qu’ils ont vu n’aurait guère pu être plus différent du naturisme. Et ce couteau coupe des deux côtés parce qu’il doit y en avoir d’autres aussi, qui ont adoré la scène sexuelle et ont décidé de devenir « naturistes » rien que pour ça. Imaginez leur confusion lorsqu’ils réservent leurs prochaines vacances dans un véritable complexe naturiste.
Donc, si vous êtes un échangiste ou si vous aimez la nudité sociale sexuelle, voici notre dédicace à vous : il est temps de prendre conscience de ce que vous faites. Montez sur les barricades et dites au monde que c’est votre choix et que vous devez être respecté pour cela. Et dites aux propriétaires de la station de laisser tomber le nom de « naturiste » et d’appeler leur lieu quelque chose de clair pour tout le monde. Alors il n’y aura plus de confusion et la vie sera plus facile pour nous tous.
Même si on rêve d’un monde où tout est clair et évident, on a peur que la scène échangiste reste en partie dans le noir encore un bon moment. Heureusement, comme dans toute communauté cachée, il y a toujours des signes qui vous donneront une indication que vous êtes tombé sur le bon (ou le mauvais) endroit.
La meilleure chose que vous puissiez faire lorsque vous recherchez un nouvel endroit est de lire les critiques. Parfois, ce sera évident, comme quand quelqu’un commente qu’il y a « un excellent swing ici ». D’autres fois, vous voudrez peut-être regarder la terminologie. Dans les Amériques, le terme « mode de vie » est souvent utilisé. En Europe, en revanche, il est plus courant de parler de « libéral ». Malheureusement souvent en combinaison avec le naturisme, le « naturisme libéral » est donc tout le contraire du naturisme tel qu’il est décrit dans le dictionnaire.
On dit qu’il y a aussi des indices visuels. Nous avons entendu parler de flamants roses, d’ananas, de certains types de bijoux, etc. Nous ne sommes pas du tout des experts en la matière, et pour éviter de devenir inutilement paranoïaques, nous ne les recherchons pas vraiment.
Une autre excellente façon de comprendre le véritable objectif d’un complexe est de regarder les événements et les installations. Bien qu’une fois de plus, vous devez être conscient du jargon. Pendant un bon bout de temps, nous avons pensé qu’une « salle de jeux » était quelque chose pour les enfants (vous n’êtes pas un enfant). Et lorsque des soirées lingerie sexy ou des soirées cuir sont organisées, cela devrait déclencher les sonnettes d’alarme nécessaires.
Vous aimez ce que nous faisons pour le naturisme et les naturistes ? Vous a-t-on fait rire ou pleurer ? Avons-nous aidé à trouver les informations que vous cherchiez ? Alors rejoignez définitivement notre communauté Patreon !