Tampere, l’occasion de découvrir la Finlande.
Nous disons toujours que Tampere est l’une de nos villes préférées en Finlande. C’est à cause de la beauté de ses bâtiments, à cause de l’environnement urbain, actif et, en même temps, si proche de la nature.
Tampere est entouré de lacs et de possibilités de découvrir
Paradoxalement, cette terrible crise a été le signal de départ du développement de la nouvelle économie finlandaise. L’industrie lourde et polluante disparaît ou se reforme, et la Finlande commence à miser sur la connaissance, les nouvelles technologies et l’économie verte. Tampere, avec d’autres villes moyennes de Finlande, Lahti, Jyväskylä, Oulu, Espoo ou Kokkola, elle devient le fer de lance d’une économie flexible et diversifiée. La Finlande dépend des ressources les plus précieuses qu’un pays puisse avoir, la nature, l’eau et ses habitants. L’éducation et un système de protection sociale qui régule les différences est un engagement envers la connaissance, l’égalité, la stabilité et la méritocratie. Pour toutes ces raisons, Tampere, avec sa bonne situation et ses bonnes communications, attire de plus en plus d’habitants et de touristes.
Située à mi-chemin entre Helsinki, Turku, l’Ostrobotnie et le Lake District, Tampere est une porte d’entrée vers le Nord, vers la côte nord de l’Ostrobotnie et
Cependant, les nouveaux changements économiques De nombreux bâtiments industriels des XIXe et XXe siècles ont été conservés. Et Tampere en est un exemple. De nombreuses usines ont fonctionné jusque dans les années 1960 ou 1990. Au lieu de s’effondrer, elles ont été transformées en musées comme le centre Centre du musée Vapriikki, dans des espaces culturels ou de nouvelles installations pour des brasseries artisanales, des artistes ou des services publics. Au centre de Vapriikki se rassemble le musées d’histoire naturelle; le Temple de la renommée du hockey finlandais; le Musée de la chaussure ; le Musée des Poupées ; le Musée des Minéraux et le Musée de la Poste.
Tampere une ville d’histoire et de culture.
Lors de nos voyages précédents, nous avons visité certains de ces bâtiments, mais dans celui-ci, nous découvrons les toits et l’histoire de la Ffinlayson par intérim. Du haut de ces immenses usines de briques et d’acier, vous pouvez voir le passage étroit entre les lacs Näsijärvi et Pyhäjärvi, lacs qui ont vu naître la puissance manufacturière de Tampere. Les rapides de Tammerkoski ont servi de base à la création de Tampere puisqu’ils permettaient d’obtenir l’énergie nécessaire pour déplacer l’industrie locale. Dans le même complexe se trouve le Brasserie Plevna une des brasseries artisanales de la ville. Mais pas le seul.
Tampere est une ville très visitée par les fans de l’univers de l’écrivain Tove Jansson, le créateur des Moomis. Leur Musée Moomin Il est très visité notamment par les voyageurs japonais.
Les autres musées de la ville sont : le Musée Amourin qui parle de la vie et des foyers des ouvriers et ouvrières de l’industrie. Complémentaire est la Musée Milavida parler au lieu de l’un des grands industriels de Tampere, Karl Samuel Nottbeck rachète l’usine au fondateur, James Finleyson en 1836.
Si vous êtes intéressé par l’art, vous devez visiter Le musée d’art de Tampere ; le musée de la peintre Sara Hildén ; ceux des sculpteurs Emil Aaltonen et Kimmo Pyykkö ; ou celle de l’écrivain Lauri Viita.
Pour en revenir à l’histoire et à la politique, Tampere a un Musée Léninequi traversa la ville en 1918. Enfin le musée de l’espionnage, le premier du genre. Près de musée de la police explique l’évolution des techniques d’enquête et d’espionnage.
Enfin, le
L’immense bâtiment de l’ancienne usine Finlayson a été reconverti en pôle multi-activités. En plus de la vue panoramique sur la ville depuis son toit, il y a une zone d’orientation et une salle d’évasion. Tout cela, avec le Spy Museum qui se trouve dans le même bâtiment.
Le quartier de Roof Walk Finlayson, a été créé pour montrer l’histoire de Tampere en observant l’architecture urbaine depuis les toits de l’usine Finlayson. Une manière de découvrir la trace que l’industrie et l’histoire ont laissée dans l’urbanisme actuel de la ville. Redécouvrez Tampere pour les locaux et voyez-la d’un point de vue plus global pour les voyageurs. De cette façon, vous pouvez comprendre l’importance passée, présente et future de cette grande ville finlandaise.
Pendant une heure, les toits de l’usine Finlayson se visitent, toujours dans des conditions strictes de sécurité. Une ligne de vie est connectée à tout moment lorsque nous parcourons les toits, sous la supervision d’un guide. Cela vous expliquera l’histoire de la ville et de Finlayson. La première chose que nous verrons sera les rapides de Tammerkoski, l’origine de Tampere. Tandis que nous aurons derrière nous l’impressionnant panneau avec les lettres Finlayson, les cheminées et les tours de l’ancienne usine. En face de nous, la place centrale de la mairie avec l’église et la mairie. À côté d’eux, il y a plusieurs très beaux bâtiments dans le style du modernisme germano-nordique (Art Nouveau). jouer de l’art.
Et pour finirune bière artisanale Plevna au café Katto!
Tampere une ville pour s’amuser : bars et restaurants.
Tampere est une ville animée avec de nombreux magasins, bars, restaurants et centres commerciaux. C’est une ville pleine de vie, qui en été ressemble beaucoup aux villes du sud de l’Europe. Les jours sans nuit favorisent que les gens envahissent les jardins et les parcs, que la musique anime des pique-niques sans fin. La « nuit », les terrasses des bars et restaurants sont pleines. Ces dernières années, les restaurants se sont beaucoup modernisés et désormais ils parlent d’égal à égal avec ceux de France, d’Espagne, d’Italie ou du Portugal.
Tout le centre de Tampere est rempli d’ambiance et de fête, surtout en été. Quelques indices pour manger :
Restaurant Tampela.
A côté des rapides de Tammerkoski joindre les deux lacs, c’est un endroit exquis. Au pied des grands bâtiments industriels de Finlayson et du centre muséal Vapriikki, ce restaurant est l’un des versants à ne pas négliger. Moderne mais situé dans un bâtiment historique avec de grandes fenêtres donnant sur les rapides, où l’industrie de Tampere est née.
Tampella était une marque importante de machines pour l’industrie du papier, un secteur clé en Finlande. Aujourd’hui, c’est un restaurant harmonieux avec ce design nordique caractéristique. La lumière filtrée par les briques opaques rend agréable de manger dans ce type de restaurant et fait qu’on se sent comme chez soi.
Il est très curieux de profiter de la délicieux plats finlandais, les poissons et le pain, les sauces qui accompagnent le saumon et les viandes, les délicieuses bières, le tout au coeur de la ville. Le quartier n’a plus de fumée ni de pollution, c’est le nouveau Tampere, avec les parcs verts pleins de monde animés par l’été, les belles boutiques et les beaux restaurants où travaillaient les ouvriers. Tampere a renouvelé son cœur économique et est désormais une ville d’avenir pour l’économie, les services et le tourisme.
En tout cas, le Tampella est une valeur sûre.
Ravintola Kajo.
Ce nouveau restaurant situé à quelques pas de la gare de Tampere nous a agréablement surpris. UN projet créé par de jeunes entrepreneurs qui veut offrir un lieu de rencontre où l’on peut profiter de la nourriture et d’une bonne ambiance.
Un engagement très fort pour qualité des vins mariant les délices de la gastronomie finlandaise. Markku, Vellu et toute leur équipe veillent à ce que vous vous sentiez à l’aise. Avec chaque plat et chaque verre de vin vient une histoire qui rend tout meilleur. L’histoire de ces vins qui viennent de loin est passionnante, mais surtout celle de ces produits, qui nous sont inconnus, qui font l’essence de la Finlande. « Vins de Berry », cidres, vodkas et whisky finlandais qui accompagnent les plats de viande, les légumes et les délicieux lits et soupes aux champignons, un délice.
Kajo a opté dès le départ pour la durabilité et la responsabilité, les produits sont issus de projets écologiques. Un chemin très intéressant qui tente de donner de la valeur aux produits créés avec amour et effort, qui privilégient la qualité. Le respect de la terre et des ouvriers qui développent chaque objet et chaque produit doit être un principe très important. Il ne pouvait en être autrement en Finlande où la Nature n’est pas la décoration mais la base de la vie et de la société.
Café Pispala
Enfin, nous sommes retournés au Café Pispala, où nous sommes déjà allés plusieurs fois et qui est l’une des pistes les plus charmantes de Tampere. Situé dans ce beau quartier aux racines populaires qui surplombe le lac PyhajarviC’est un endroit spécial pour passer un après-midi d’hiver. Ou comme c’était le cas pour se rafraîchir par une journée très chaude de juin. Plats simples mais très savoureux, excellent café et bières artisanales de la ville. Une merveille où nous reviendrons sans hésitation.
Faire la fête au Paapan Kapakka.
Et le soir, si vous voulez chanter, danser et découvrir l’ambiance finlandaise, nous vous conseillons de visiter le Paapan Kapakka. Là, en plus de boire quelques bières, vous verrez l’un des passe-temps les plus populaires en Finlande, le karaoké. D’ordinaire timides, ils lâchent leurs cheveux et chantent avec une passion inimaginable. Un spectacle.
Sauna Tampere, une expérience unique.
Le sauna existe dans toute la Finlande, il n’y a pas capitale du sauna, il y a beaucoup de. Mais l’un d’eux est Tampere, ici nous apprécions le
Cette fois pendant notre séjour à Tampere, nous avons séjourné dans la belle et récemment ouverte
Tampere, porte d’entrée du Lake District. A deux pas de la côte est de la Finlande.
Tampere nous a de nouveau accueillis, nous avons pu nous promener dans ses rues, le long des avenues qui traversent le centre et qui suivent les rapides. On découvre de nouveaux quartiers qui émergent au bord des lacs et qui montrent à quel point la ville est vivante. Des quartiers de maisons lumineuses et spacieuses, où l’écologie rejoint l’urbanisme pour garantir des logements plus agréables et moins énergivores.
Nous visitons des musées, des bars et des restaurants accompagnés d’amis que nous avons rencontrés au fil des ans. Ensuite, nous nous reposons dans plage de santalahti, tout près du parc d’attractions Sarkaniemi… comme si nous étions déjà des locaux, et nous connaissions tous les coins charmants de Tampere. Là, nous nous sommes baignés dans les eaux froides pendant une journée d’été très chaude.
Bref, nous avons apprécié Tampere presque comme un citadin. Parce que quand nous avons dit au revoir, nous l’avons fait avec des gens qui vivent à Tampere, de Tampere, du reste de la Finlande ou du reste du monde. Une rencontre chez Kate et Joana, à la périphérie de la ville. Nous y avons rencontré de nouveaux amis des États-Unis, du Mexique, de Grèce, d’Allemagne, de Russie, d’Autriche et, bien sûr, de Finlande. Tous ces gens au cœur large et aux vues ouvertes que Tampere et la Finlande ont attirés, pour vivre et apprécier les avantages et les qualités du pays. Avec leurs yeux étrangers, ils sont la meilleure publicité pour que les locaux apprécient toutes les bonnes choses qu’ils ont et changent ce qui doit être changé.
Ce dîner avec des gens jeunes et entreprenants était le meilleur adieu que Tampere pouvait nous faire. A plus tard, que nous espérons réaliser très bientôt.
Merci beaucoup à:
Nous ne pouvons pas dire au revoir sans plaire à nouveau Olga Javits et Visitez Tampere tout le soutien qu’ils nous apportent toujours pour que nous continuions à découvrir Tampere. Pajon Kiitos !
Un autre salut très spécial au personnel et aux responsables de Air Baltique qui nous a aidés à voler à nouveau vers la Finlande.