Madrid se s’habiller pour noël, couvrant plusieurs de ses rues les plus importantes avec des lumières et des décorations saisissantes. Si vous avez parmi vos prochains projets de faire un tour de la capitale espagnole au milieu des festivités, vous ne voulez sûrement pas manquer les lieux le mieux décoré. Sans trop m’éloigner de la principale zone touristique (et commerçante), je vais vous parler des incontournables illuminations de Noël de cette année 2022-2023.
Ces recommandations sont destinées à ceux qui veulent faire un itinéraire de noël réaliste centre-ville en un après-midi. Il y a de nombreux autres quartiers de Madrid illuminé et décoré. El Corte Inglés de Goya habille toujours sa façade de lumières, des rues comme Serrano ou Paseo de la Castellana sont couvertes d’ampoules… Presque toutes les grandes artères ou places de la ville ont leur propre ornementation. Il est impossible de les voir marcher tous en même temps.
Si vous allez passer plusieurs jours à Madrid, vous pouvez le séparer en 2 ou 3 zones ; et si vous prenez le
La Place d’Orient, devant le Palais Royal, possède son propre arbre lumineux. La conception frappante des cœurs colorés contraste avec l’environnement harmonieux du parc. C’est une zone vaste et plus calme, il est donc parfait pour faire une pause dans d’autres zones plus fréquentées.
Derrière se trouvent le Teatro Real et la Plaza de Isabel II, plus connue sous le nom de Opéra (près de la station de métro). Ici un autre sapin de lumières a été placé, cette fois magenta avec des touches de bleu et parsemé de tulle rouge, et un petit marché de noël. Lorsque nous l’avons visité, il n’était pas encore ouvert, mais d’autres années, il y avait des stands de souvenirs, d’artisanat et de nourriture. D’Opéra part le Rue de l’Arenalavec son gui lumineux suspendu et quelques boutiques décorées.
Bien que si ce que vous recherchez est un marché de Noël bien achalandé, votre place est le Place principale. Avec la même force (et le même nombre de stands) qu’avant le Covid, le marché ouvrira ses stands du 26 novembre au 31 décembre. Entre ses murs rougeâtres, vous trouverez toutes sortes de Articles de Noël, des décorations aux jouets ou figurines pour la crèche. Ses horaires sont de 10h00 à 21h00, 22h00 les vendredis et samedis.
Quant à l’éclairage lui-même, les façades de la Plaza Mayor sont décorées de bougies simulant et elle a également un sapin fait de lumières blanches. De plus, dans les arches d’entrée de la place, vous pourrez voir diverses images réalisées avec des LED qui, ensemble, forment un crèche lumineuse.
L’image emblématique des lumières de Noël à Madrid est sans aucun doute la Porte du Soleil. Avec un immense sapin de Noël qui change de design toutes les quelques années. Malheureusement ce 2022 la place est complètement En travauxIl faut donc se débrouiller avec son environnement. Diverses façades de la place sont décorées de guirlandes et certains magasins, comme El Corte Inglés, ajoutent leur propre éclairage à l’environnement.
Pratiquement toutes les rues qui partent de Sol ont leur propre décoration. J’ai déjà mentionné C/Arenal et, bien sûr, le Do/Majeur Il a également des motifs lumineux. Sur le chemin de la Gran Vía, le C / del Carmen Il a un gui suspendu semblable à l’Arenal mais de couleurs différentes. Mais s’il faut mentionner une piste, c’est sans doute la rue précieuse, qui a renouvelé son ornementation ce Noël. De Sol à Callao, vous passerez sous un immense cœur et plusieurs rubans lumineux rouges.
L’autre croisement qui monte de Sol n’est pas loin non plus, présentant également une nouvelle image. La Rue Montera ces festivités sont abritées sous des chaînes avec des cloches et des rennes sauteurs. Bien que cette année le rôle principal de ce passage soit occupé par la place avec la nouvelle sortie de métro à la station Gran Vía. temple gigantesque et l’arbre de Noël à côté créent une image spectaculaire.
De ce point, en traversant tout droit, vous arriverez au C / Fuencarral. C’est toujours un bon endroit pour parcourir les boutiques et voir un peu d’art de rue, mais cette année, les lumières prennent le dessus. D’inspiration peu classique mais très amusante, des lémuriens violets et roses se balancent au-dessus de Fuencarral, sautant entre des lianes dorées. Il est très difficile de ne pas les regarder (et de se cogner contre quelque chose ou quelqu’un).
Également de Sol part l’un des
Parmi tous les nouveaux designs et autres modifications apportées aux illuminations de Noël à Madrid qui sont arrivées l’année dernière, la plus frappante est sans aucun doute celle-ci. Maintenant lui Parc de retraite Il a des éléments d’éclairage à l’intérieur. Si le Retiro est déjà incontournable à tout moment, il a désormais aussi un charme festif. Dans les Promenades des Statues Oui du Mexique les arbres latéraux ont été ornés de feux rouges, soulignant deux des principales voies d’accès.
A l’entrée d’Alcalá et autour du lac, plusieurs cerisiers lumineux dans les tons blanc, rose et bleu. Les cerisiers eux-mêmes et leur reflet dans l’eau sont magnifiques. Même s’il ne s’agit que de quelques zones (ce qui est compréhensible compte tenu de la taille du parc), elles en valent vraiment la peine. Tu peux
Au début de l’article, je vous ai dit qu’il y avait beaucoup plus de points avec des illuminations intéressantes, comme Colón, le Paseo del Prado, etc. Cependant, je pense que ce sont les plus essentiel et abordable si vous allez faire une visite rapide à Madrid. Ils sont parfaits pour profiter des coins emblématiques de la capitale ainsi que des lumières.
Vous pouvez voir tous ces endroits en un seul itinéraire 3-4 heures confortablement, prendre des photos, aller lentement et s’arrêter pour voir les choses. A partir de 18h00, lorsque les feux s’allument, vous avez une bonne marge jusqu’à 22h00. Vous pouvez le visiter comme il vous convient, et vous pouvez toujours