Voyager dans un pays jamais visité auparavant est toujours à la fois excitant et intimidant. Surtout quand ce pays est situé sur un continent que nous n’avons presque jamais exploré. Vous pouvez vous renseigner sur un endroit autant que vous le souhaitez, mais ce n’est que lorsque vous y êtes que vous pouvez commencer à comprendre les différences et les similitudes culturelles.
L’Afrique du Sud est sur notre liste de choses à faire depuis un moment. La nature splendide du pays, ses différentes cultures et ses habitants sympathiques sont loués dans le monde entier, et nous avons un aspect supplémentaire sur lequel nous espérons en savoir plus : les opportunités pour le voyageur naturiste. Ainsi, dès notre arrivée à l’aéroport OR Tambo de Johannesburg, nous nous sommes dirigés directement vers le plus grand et le plus connu des complexes naturistes d’Afrique du Sud : SunEden.
Contents
Pour ceux qui apportent leur propre logement, SunEden dispose d’une aire de camping où vous pouvez poser votre tente ou votre camping-car et qui dispose de toutes les installations nécessaires comme des toilettes, des douches chaudes et froides, de l’électricité et du braais (le barbecue sud-africain).
Si vous venez de l’extérieur du pays, vous séjournerez probablement dans une location. Il existe 4 catégories différentes de locations, en fonction du confort et des commodités qu’elles offrent. La catégorie “basique” comprend les caravanes et les tentes safari. Un pas en avant est la catégorie “budget”, qui sont des bungalows qui ont une salle de bain privée et une cuisine. Les catégories “standard” et “deluxe” comprennent des appartements et des villas entièrement meublés.
D’une part, SunEden ressemble beaucoup aux plus grands resorts européens, dans le sens où il dispose de toutes les facilités nécessaires pour que vous n’ayez jamais vraiment à quitter le domaine si vous ne le souhaitez pas. Il y a la zone centrale avec une piscine, des transats et un bar de la piscine. L’espace intérieur dispose également d’un bar, ainsi que d’un restaurant, d’une petite piscine intérieure et de deux saunas. Si vous préférez cuisiner vos propres repas mais que vous n’avez pas envie de vous rendre au supermarché en voiture, il y a un magasin de villégiature où vous pouvez acheter la plupart des produits de base.
Le choc culturel auquel nous nous attendions n’est venu que lorsque nous nous sommes éloignés de la zone centrale et avons rencontré notre premier groupe d’impalas. C’est alors que nous avons vraiment réalisé que nous n’étions pas dans un complexe européen. Les impalas ne sont pas les seuls animaux sauvages vivant sur le domaine, il y a aussi des blesbok, des nyala, des céphalophes, des porcs-épics, des mangoustes et de nombreux oiseaux. Si vous venez en novembre ou en décembre, vous verrez que beaucoup d’entre eux ont des bébés.
Les safaris (GRATUITS !!) avec le SunRover sont une activité vraiment amusante. Bert vous emmènera faire un tour avec un vrai véhicule de jeu et vous montrera tous les différents spots de SunEden tout en partageant sa sagesse sur la géographie, la faune et la flore. Au cas où vous vous demanderiez pourquoi il y a 100 espèces d’oiseaux différentes à SunEden, mais qu’une zone spécifique en compte 101, c’est quelque chose que vous apprenez pendant le trajet. Comme vous ne quitterez pas le domaine, il est tout à fait correct (et en fait recommandé) d’avoir le lecteur de jeu nu.
Les vendredis et samedis, des activités sont souvent prévues dans et autour du bar, comme des soirées karaoké, des dégustations de vin, de la musique live, etc.
L’élément le plus important de la liste de choses à faire pour la plupart des visiteurs en Afrique du Sud est de repérer de gros animaux sauvages. La réserve animalière de Dinokeng se trouve juste à côté de SunEden et si vous avez de la chance, vous pourrez voir les Big 5 et de nombreux autres animaux au cours d’une seule excursion matinale.
D’autres excursions d’une journée intéressantes incluent le berceau de l’humanité, qui est la zone où ils ont trouvé le plus de restes de nos ancêtres dans le monde. Pretoria, Jo’burg et Soweto peuvent également être visités en une seule journée.
Un peu plus loin se trouvent le magnifique parc animalier de Pilanesberg, la région de Graskop avec le magnifique Blyde River Canyon et le célèbre parc national Kruger, et les splendides paysages de montagne du Drakensberg. Pour éviter de passer la majeure partie de votre journée en voiture, il est préférable de passer la nuit lorsque vous visitez ces régions.
Quand nous sommes arrivés à SunEden un lundi après-midi, l’endroit était vraiment calme. Il était intéressant de voir à quel point la dynamique changeait lorsque le vendredi après-midi, les gens semblaient arriver presque constamment. L’atmosphère était animée, il y avait des bavardages et de la musique et des fêtes dans le bar, jusqu’à dimanche en fin d’après-midi où tout est redevenu silencieux.
Les voyages internationaux ne se sont toujours pas complètement remis de la pandémie de COVID et cela laisse surtout des traces dans les destinations lointaines. Pour cette raison, en semaine, nous avons surtout trouvé des résidents à SunEden tandis que de nombreux Sud-Africains sont venus pour les week-ends.
Néanmoins, cet endroit a tout le potentiel pour devenir une destination naturiste internationale haut de gamme et comme c’est dans l’hémisphère sud, c’est une option intéressante pour les snowbirds d’Europe ou des Amériques.
En ce qui concerne le personnel, il était souvent très difficile de déterminer qui travaillait réellement chez SunEden et qui ne faisait que donner un coup de main. Ce que nous pouvons vous dire, c’est que tout le monde s’est mis en quatre pour que nous nous sentions les bienvenus et à l’aise. L’esprit amical des naturistes et l’hospitalité sud-africaine semblaient être un cocktail assez parfait.
Les meilleures façons de réserver à SunEden sont :
L’anglais et l’afrikaans sont couramment parlés.
SunEden est un complexe naturiste de style très européen situé dans un magnifique paysage sud-africain. Le complexe est une destination en soi et nous ne serions pas surpris si certains clients ne quittent même jamais le domaine. Mais ce serait dommage car il y a tellement de choses à voir et à faire dans les environs proches. Cet endroit a tout le potentiel pour placer l’Afrique du Sud sur la carte des voyages naturistes, et nous ne serions pas surpris si cela se produisait très bientôt.
Vous aimez ce que nous faisons pour le naturisme et les naturistes ? Vous a-t-on fait rire ou pleurer ? Avons-nous aidé à trouver les informations que vous cherchiez ? Alors rejoignez définitivement notre communauté Patreon !