Si vous voulez toucher la lune et les étoiles, peut-être que la chose la plus proche de la voûte céleste est de grimper au sommet de la Belvédère de Torre Glories, qui s’impose de loin comme un symbole sans équivoque de la ville de Barcelone. Leur 144 mètres de haut Ils servent de référence géographique indicative et il est impossible d’ignorer leur rôle de Gratte-ciel de Barcelone.
Barcelone, une ville que nous avons parcourue d’est en ouest, du nord au sud, dont nous connaissons par cœur les réseaux de rues, que nous avons parcourus lorsque le soleil donne ses premiers aperçus de lumière et lorsqu’il s’endort derrière la crête orographique du relief montagneux qui l’entoure. Cependant, pour avoir quelques Vue panoramique à 360º sur la ville, seul le belvédère de Torre Glóries nous les a donnés et avec une spectaculaire spectaculaire.
Contents
Entrée au belvédère de Torre Glories
Enthousiasmés, nous nous mettons en route pour visiter ce fantastique point emblématique de la ligne d’horizon de Barcelone. La entrée Pour accéder au belvédère, il se situe d’un côté de la Torre Glóries, on descend quelques petits escaliers (il y a aussi un accès par ascenseur), et on se retrouve devant la billetterie.
À ce stade, nous verrons que nous avons différentes options pour faire le tour. Si vous optez pour la visite complète, qui comprend les trois attractions du belvédère, nous pouvons visiter le Hypermirador, le Mirador et Cloud Cities Barcelone. Nous vous recommandons d’acheter ce pack pour une expérience ronde.
hyper vigie
Dans ce premier espace, nous trouvons un salle audiovisuelle qui nous montre un collage d’images de Barcelone et un son particulier qui isole les sons de la ville. De cette façon, nous pouvons entendre le chant des oiseaux, les klaxons des voitures et les rumeurs de tous les petits et grands habitants de Barcelone, d’une manière différente, qui pourrait même être symphonique.
Dans les petites fenêtres suspendues à des fils de tension et, à travers 132 pièces d’origamil’exposition artistique de Joan Sallas et Xiaoxian Huang nous fait prendre conscience de toutes les espèces qui coexistent dans cette grande ville de Barcelone. Une exposition précieuse qui nous plonge dans toute cette vie qu’abrite la ville, où elle-même est une entité qui bat au rythme de ses habitants, de ses artères routières, de l’agitation de millions de battements de cœur.
L’art numérique présent dans le belvédère de Torre Glóries
L’art numérique semble s’approprier progressivement les espaces de la grande ville, avec sa technologie enveloppante il nous fait vivre des expériences multisensorielles.
C’est ainsi que cette première salle capte nos sens et nous emmène dans un voyage visuel aux atmosphères de Barcelone, aux étoiles qui nous abritent, au vent qui caresse la côte, le tout projeté sur des écrans de 27 mètres de long et 4 mètres de haut. Les dimensions de la projection nous donnent l’impression de faire partie des images qui se succèdent et si soudainement nous caressons les constellations, les vagues du vent murmurent à nos oreilles, ainsi que les milliers de sons qui s’entremêlent dans la ville.
Le point de vue des gloires
Après cette première exposition d’une Barcelone d’un point de vue très différent, nous commençons la soulever jusqu’à 125 mètres haut jusqu’à plante 30. En 34 secondes, nous sommes au sommet de la tour et une vue spectaculaire à 360º s’ouvre devant nous. Nous sommes à l’affût de ce grand macha urbain qui se déploie sous nos yeux.
On peut voir les chemins sinueux qui montent la montagne de collserole. On perçoit le rythme incessant des passants qui ressemblent à des miniatures dans ce qui, de cette vue plongeante, ressemble à une maquette grandeur nature de Barcelone, et on voit ainsi curieusement comment la vie se passe en dehors de nous, en dehors de notre spectateur.
Le ciel changeant nous offre différentes couleurs de la ville, au fil des minutes. Ciel nuageux, ciel dégagé… La lumière transforme chaque quadrant et en cela «laps de temps” nous faisons le tour de chacun des lieux les plus emblématiques de la ville.
Au loin on voit l’horizon qui se dissipe et se confond avec le ciel, on ne distingue pas la ligne frontière où l’un commence et l’autre se termine. Les navires semblent flotter dans les airs et non dans la mer. La Hôtel W (également connu sous le nom d’Hôtel Vela pour sa forme qui ressemble à la voile d’un navire) semble rejoindre ce voyage fantomatique et est dessiné comme un navire de plus sillonnant cet étrange océan brumeux.
La tours de maphre elles semblent servir de « phares » directeurs à un voilier solitaire qui semble s’être égaré au beau milieu de sa verticalité. On se laisse emporter par ce paysage magique et on se perd dans ces rêves fantastiques. Un avion passe pour faire irruption dans notre imagination -et dans ce “ciel marin”- et nous suivons sa trajectoire, qui nous emmène en un rythme rythmé sur le Barceloneta, le port, jusqu’à se cacher derrière la montagne. la silhouette de Château de Montjuïc se dessine au loin et nous suivons le relief montagneux qui nous permet de voir le contour de la tour de télécommunication et le Tibidabo.
La La Sainte Famille il se dresse majestueux et colossal au milieu des bâtiments qui l’entourent et qui d’ici semblent encore plus petits. Nous avons une vision unique des détails de chaque tour et nous prenons un instantané pour ne pas le perdre en mémoire.
La ancienne arène monumentale Maintenant, il attire notre attention, car nous pouvons avoir une bonne vue sur son architecture de style néo-mudéjar et byzantin.
Nous suivons la configuration urbaine de Barcelone et admirons les petits détails que nous avons vus lors de nos promenades dans la ville, mais de ce point de vue, ils mutent comme de petits carrés dans un puzzle.
La Gran Vía près de Westfield Glories Cela nous donne une vue curieuse sur le couloir temporaire qui vient d’être ouvert et nous voyons également des bâtiments à l’architecture saisissante qui, à haute altitude, semblent encore plus extravagants. Le tram ressemble à un tout petit jouet que l’on pourrait déplacer à volonté.
Nous dirigeons notre regard vers l’autre côté de la ville et nos yeux s’arrêtent au trois cheminées de l’ancienne centrale thermique de Sant Adriàqui peuvent être vus d’ici comme notre version contemporaine des moulins à vent de Don Quichotte et ressemblent à trois anciens géants regardant vers la mer.
Le paysage latent d’une Barcelone toujours en mouvement nous captive depuis ce panorama. Elle fait de nous un témoin silencieux de l’effervescence de la vie qui l’habite. C’est sans aucun doute une perspective unique de la ville des lieux symboliques comme vous ne les verrez jamais.
Nous avons jeté un dernier coup d’œil autour de nous et nous nous sommes préparés à aller encore plus haut… Jusqu’aux nuages.
Villes des Nuages Barcelone
Oui, vous avez bien lu, nous partons en balade sur les nuages. Grâce à l’imagination de Thomas Sarrasin, nous pouvons interagir avec cette œuvre dans laquelle nous pouvons suivre plusieurs itinéraires, en fonction de notre niveau de vertige. L’un d’eux descend par la partie la plus basse de la structure, l’autre ouvre la voie vers le sommet de cet observatoire “nuageux”.
Nous avons choisi la deuxième option et en quelques minutes nous nous sommes retrouvés suspendus au point culminant de la Torre Glóries. Sans hésiter nous expérimentons ce tissu artistique immersif et traversons ce ciel de nuages noirs, grisâtres, blancs, clairs… Le la sensation est brutale, nous sommes à la merci d’un réseau de 6 kilomètres de câbles de tension interconnectés par 5000 nœuds. Nous savons qu’ils sont fermement attachés, mais parfois nous nous sentons vulnérables à cette verticalité et un petit picotement envahit nos ventres.
Nous contemplons la tour Glories de ce point de vue et elle semble encore plus immense et nous sommes minuscules à côté. Envoûtés par l’expérience, nous nous sommes éloignés sans cesse en admirant que nous étions là, au sommet de son dôme, touchant le ciel. Nous nous plongeons à nouveau dans le rythme de cette ville, mais avec des yeux différents, avec des oreilles différentes, nous faisons à nouveau partie de ce spectacle appelé la vie.
Comment se rendre à la Torre Glòries
Pour se rendre à la Torre Glòries, il suffit de se laisser guider par sa taille colossale, presque visible de n’importe quel point de Barcelone. Mais pour être plus explicite, il est situé en face du centre commercial Westfield Glòries. La station de métro le plus proche est gloires et de tramway c’est Ca l’Aranyó.
