Parfois, nous nous demandons combien de temps nous pouvons encore voyager avant de cesser d’être surpris. Avant qu’on arrête de se retrouver dans des endroits qui nous émeuvent vraiment. Le jour où tout ce que nous verrons ne sera plus qu’un “j’ai déjà vu ça”. C’est la peur de tout voyageur de longue durée. Quand est-ce que tout commencera à se ressembler ? Quand perdrons-nous l’excitation de voir quelque chose de nouveau ?
Ça nous est déjà arrivé, quand on arrive à une cascade ou à un village et qu’on se dit qu’on a vu mieux et plus beau. Plusieurs fois auparavant. Et puis nous commençons à nous demander pourquoi nous continuons à faire nos valises tous les deux jours. Mais il y a aussi des moments, comme l’autre jour en Afrique du Sud, où nous visitons encore une autre plage nudiste (comme nous en avons déjà visité des centaines), mais cela nous époustoufle. Sa beauté souffle presque littéralement les vêtements de notre corps. Ce sont les jours où tout en vaut la peine. Quand nous nous souvenons pourquoi nous sommes des voyageurs, des nomades, des gens qui recherchent des endroits incroyables et qui sont tout excités quand nous les trouvons enfin.
Contents
L’Afrique du Sud est le genre de pays où différents mouvements continuent d’essayer d’user de leur influence pour prouver ou améliorer leur pouvoir. Des personnes nues avaient été vues sur la plage de Mpenjati pendant des décennies et les habitants ne s’en souciaient plus vraiment. Mais l’église l’a fait. Un certain nombre de pasteurs ont déposé une demande d’annulation de la décision de faire de Mpenjati une plage nudiste officielle et, malheureusement, ils ont réussi.
Après seulement quelques mois, Mpenjati n’était plus une plage de nudistes officielle. Au niveau local, peu de choses ont changé. Les naturistes viennent ici depuis longtemps et cette décision ne les a pas empêchés d’y retourner. Lorsque nous avons visité la plage de nudistes de Mpenjati un samedi matin ensoleillé, il y avait beaucoup de naturistes locaux. Les naturistes locaux… Et c’est là que réside la différence.
Nous sommes déjà allés sur de nombreuses plages de nudistes non officielles. Nous aimons faire des recherches en ligne, nous aimons arriver à la plage et regarder derrière les rochers et les buissons pour trouver les naturistes occasionnels, et nous aimons rendre compte de ces endroits sur ce site Web. Mais c’est nous. Ceci est ce que nous faisons. La plupart des touristes naturistes internationaux ne veulent pas passer par ces tracas, ils veulent juste se rendre sur une plage nudiste et passer un bon moment nu. Sachant qu’ils sont autorisés à y être nus par la loi.
Il est vraiment difficile de surestimer le potentiel économique d’une plage comme Mpenjati. Tout d’abord, les plages nudistes de l’hémisphère sud (qui bénéficient d’un excellent temps estival lorsque les naturistes de l’hémisphère nord sont couverts de neige) sont rares. Lorsque les naturistes internationaux viennent, ils mangent dans des restaurants locaux et dorment dans des hôtels locaux. Vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste des fusées pour comprendre l’avantage économique pour les petites villes environnantes.
Quelque chose comme ça est aussi super important pour la fédération naturiste locale. La première plage est la plus difficile à atteindre. Une fois qu’il y a un précédent, il devient beaucoup plus facile d’officialiser également les autres plages de nudistes et éventuellement de créer une croissance du naturisme national et de mettre l’Afrique du Sud sur la carte en tant que destination naturiste internationale.
Nous n’en savons pas assez sur la culture sud-africaine pour faire une estimation décente de ce qui aurait dû être fait différemment. Pour nous, Européens de l’Ouest, il est presque impossible d’imaginer que l’Église ait le pouvoir de révoquer une décision d’un tel potentiel économique. Mais ce n’est pas l’Europe. Peut-être que la fédération naturiste n’aurait pas dû en faire autant. Lorsque les journaux sont impliqués, les gens s’énervent, alors peut-être auraient-ils dû garder cette décision à un niveau inférieur. Honnêtement, nous ne savons pas.
Ce que nous savons, c’est que ce n’était probablement pas le choix du peuple. Un certain nombre de textiles sont passés lorsque nous étions assis nus sur la plage de Mpenjati, pas un seul n’a semblé choqué ou surpris. Quelques jours plus tard, nous étions sur une plage textile à quelque 200 kilomètres à l’ouest appelée Port St. Johns et avons remarqué que plusieurs habitants se changeaient en maillots de bain sans faire de « danse de la serviette ». Évidemment, ces gens ne faisaient pas grand cas de la nudité, et on ne peut pas imaginer qu’ils auraient un tel problème avec une plage nudiste.
La bonne nouvelle est qu’à part qu’il n’y a pas de panneau de plage nudiste, vous ne remarquerez pas vraiment qu’il ne s’agit pas d’une plage nudiste officielle. Nous avions convenu avec des amis locaux d’y aller un samedi, mais nous étions déjà dans le coin jeudi et il était hors de question que nous perdions un jeudi après-midi ensoleillé sur une plage textile alors que nous avons une plage nudiste à notre disposition. Nous sommes donc déjà allés voir. Nous étions là tout seuls. Nous nous sommes nus, nous avons pris un bain de soleil, nous nous sommes rafraîchis dans l’océan (notez que nous n’avons pas nagé, la côte sud-africaine est le territoire des requins et nous avons vu tous les films de Jaws), et nous nous sommes bien amusés.
Lorsque nous avons de nouveau rendu visite à nos amis samedi, il y avait pas mal d’autres naturistes. Compte tenu de la taille de cette plage, tout le monde avait beaucoup d’espace pour se détendre, mais l’atmosphère sociale était similaire à de nombreuses autres plages nudistes que nous avons visitées auparavant. Les naturistes sont une espèce amicale et sociale, que vous soyez en Europe, en Afrique ou ailleurs dans le monde.
La plage de nudistes de Mpenjati est située à l’est de l’embouchure de la rivière Mpenjati dans la ville de Trafalgar. Pour s’y rendre, il faut emprunter la route côtière R61 du côté ouest de la rivière et se garer au parking de la réserve naturelle de Mpenjati. Le coût du parking est d’environ 15 ou 20 rands (1 euro). De là, vous pouvez simplement marcher sur la plage de l’autre côté de la rivière.
Vous aimez ce que nous faisons pour le naturisme et les naturistes ? Vous a-t-on fait rire ou pleurer ? Avons-nous aidé à trouver les informations que vous cherchiez ? Alors rejoignez définitivement notre communauté Patreon !