Si vous suivez ce blog depuis un moment, vous avez peut-être remarqué que nous utilisons souvent une comparaison avec le véganisme comme exemple pour expliquer certains aspects du naturisme. Pas d’inquiétude à avoir, notre objectif n’est pas de convaincre tous les naturistes d’adopter un mode de vie végétalien. Ou vice versa. Mais nous avons remarqué que bien que les deux soient assez distincts, ils partagent un certain nombre de valeurs similaires.
Il semble que le concept de ne pas utiliser ou consommer de produits animaux semble beaucoup plus facile à comprendre que le concept de nudité non sexuelle. Peut-être parce que l’un est plus tangible que l’autre ? Ou est-ce parce que le véganisme est devenu plus connu que le naturisme ? Ça on ne peut pas l’expliquer. Mais si vous vous retrouvez avec des questions sur le naturisme, il est souvent utile de demander “Que ferait le végétalien ?”.
Contents
Les concepts de naturisme « moderne » et de véganisme sont tous deux originaires de la première moitié du XXe siècle et pourraient être qualifiés de résultat de la révolution industrielle. Alors que le naturisme se concentrait principalement sur la réintégration de la nature dans nos vies, la philosophie végétalienne mettait en lumière l’exploitation croissante des animaux. Le respect de la nature et de notre environnement peut être considéré comme un terrain d’entente.
Notez le mot “moderne” dans le paragraphe précédent, car l’idée de nudité sociale et de non-consommation de produits animaux remonte bien au-delà du XXe siècle. Dans la Grèce antique, par exemple, les sports se pratiquaient par défaut nu. À peu près à la même époque en Grèce, l’école philosophique de Pythagore enseignait l’évitement du mal à tous les êtres vivants, y compris les animaux.
Comme c’est généralement le cas avec les philosophies qui se transforment en mouvements, il y a pas mal d’activisme derrière. Ce qui n’est pas toujours bénéfique pour l’image publique. Nous nous souvenons de notre enfance que les végétaliens étaient principalement représentés comme des personnes maigres avec des mohawks et des signes d’anarchie sur leurs vestes en jean qui écrivaient “La viande est un meurtre” sur les murs de McDonalds. Les naturistes, quant à eux, étaient des hommes blancs d’âge moyen qui apparaissaient nus de face dans les programmes d’intérêt humain.
Il est important de réaliser que si les militants sont nécessaires pour provoquer un changement de mentalité, ils ne représentent pas toute l’étendue d’un mouvement. Vous n’avez pas besoin de chérir une haine profonde pour les chaînes de hamburgers pour être végétalien. Chaque naturiste n’a pas non plus besoin d’être prêt à prêcher sur les avantages du naturisme tout en étant nu devant une caméra. Chacun a sa place dans un mouvement, c’est juste que souvent on n’entend que la voix de ceux qui sont au premier rang.
Dans des posts précédents, nous avions déjà pris l’exemple de la personne qui nous demandait si c’était bien de se balader en boxer dans un village naturiste. Bien que différentes stations aient des règles différentes en matière de vêtements, si vous voulez simplement vous promener en boxer toute la journée, une station naturiste n’est pas l’endroit pour vous. On se demande toujours d’où viennent ces questions. Est-il difficile de comprendre le concept de nudité ?
C’est là que nous aimons utiliser la comparaison avec le véganisme. Les végétaliens se demandent-ils également s’il est bon de manger une côtelette d’agneau dans leur restaurant ? Que diriez-vous d’ailes de poulet? Peut-être une saucisse ? Nous en doutons. Aucun produit animal n’est aucun produit animal. Période. De même, le nu est nu.
La différence ici est que les végétaliens ne consomment pas de produits d’origine animale quoi qu’il arrive, alors que les naturistes portent des vêtements quand c’est plus confortable ou approprié. Porter des vêtements ne vous rend pas moins naturiste, car le naturisme est un état d’esprit. On pourrait dire que de ce point de vue, le véganisme ressemble plus à une pratique, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Nous avons une amie végétalienne qui mangera de la viande ou du poisson, mais seulement si elle a été témoin (et approuvée) du processus de production.
Certains végétaliens sont nés dans une famille végétalienne, tout comme certains naturistes sont nés dans une famille naturiste. Certains ont adopté leur mode de vie à un très jeune âge. Certains sont devenus végétaliens parce qu’ils sont allergiques aux produits d’origine animale et nous avons rencontré une personne atteinte d’une maladie de la peau qui ne peut se sentir à l’aise que nue. Mais dans l’ensemble, on peut dire que le naturisme et le véganisme sont un choix.
C’est une chose positive car cela signifie que vous pouvez facilement l’essayer. Vous n’avez pas besoin de devenir membre d’un club, vous n’avez pas besoin d’obtenir l’approbation de quelqu’un et vous n’avez même pas besoin de vous soucier de ce qui se passera ensuite. Si vous voulez essayer le véganisme, arrêtez simplement de consommer des produits d’origine animale. Bientôt, vous comprendrez si c’est quelque chose pour vous, et si ce n’est pas le cas, vous pouvez revenir en arrière comme ça.
C’est pareil avec le naturisme, on dit souvent que ce n’est pas comme se faire tatouer. Ce n’est pas permanent si vous ne le voulez pas. Vous pouvez simplement vous rendre dans un complexe naturiste ou sur une plage nudiste et essayer. Vous pouvez même l’essayer à la maison. Enlevez simplement vos vêtements et soyez nu. Si ça ne te plaît pas, tu peux te rhabiller et ne plus être naturiste.
Nous mangeons végétalien de temps en temps, mais rarement dans un restaurant végétalien. La plupart du temps, nous sommes juste dans n’importe quel restaurant où les options végétaliennes sont les plus attrayantes. Le véganisme a récemment gagné en popularité et nous pensons que cela a au moins en partie à voir avec les restaurants non végétaliens qui proposent des options végétaliennes à leur menu.
Bien sûr, il y aura toujours des végétaliens qui préféreront les restaurants végétaliens, parce qu’ils aiment être parmi des personnes partageant les mêmes idées ou parce qu’ils ne supportent pas la vue ou l’odeur de la viande grillée. Mais pour beaucoup d’autres, la combinaison fonctionne mieux car ils peuvent désormais aller avec leurs amis non végétaliens dans un restaurant où chacun peut manger ce qu’il aime.
Vous voyez probablement où nous voulons en venir. C’est bien connu que nous sommes fans du concept de vêtement facultatif et ici aussi, nous voyons des similitudes avec le véganisme. Il y aura toujours des naturistes qui ne se sentent pas à l’aise en présence de personnes habillées. Mais pour ceux qui s’en fichent, le vêtement facultatif a l’avantage de pouvoir emmener vos amis textiles. Et tout comme nous mangeons de la nourriture végétalienne dans un restaurant non végétalien, nous pensons que si plus d’endroits permettaient la nudité sans l’imposer, il y aurait plus de gens qui l’essayeraient.
Vous aimez ce que nous faisons pour le naturisme et les naturistes ? Vous a-t-on fait rire ou pleurer ? Avons-nous aidé à trouver les informations que vous cherchiez ? Alors rejoignez définitivement notre communauté Patreon !